lundi 28 mai 2012

200- Nouveau mouvement citoyen

Landelies, le 28 mai 2012.



Nouveau mouvement citoyen à

Montigny-le-Tilleul et Landelies



AUTREMENT

Je termine mon troisième mandat comme conseiller communal : 12 années dans l’opposition avec le cdH, 2 années en majorité MR-cdH, et 4 années comme Indépendant.

Dans moins de 5 mois auront lieu les élections communales. Moment opportun pour faire le bilan et tracer des perspectives.

En ce qui me concerne j’ai fait mon choix : fonder un « Mouvement citoyen » qui rassemble ceux qui veulent que la politique se fasse

AUTREMENT

Mes constats

·      Montigny-le-Tilleul / Landelies est une commune privilégiée. Les finances sont saines, la vie se déroule dans le calme, les rues sont plutôt en bon état, dans l’ensemble il y fait propre, 

·      Un tableau idyllique ? Pas tout-à-fait ! Notre situation favorable devrait nous inciter à plus d’ambition, à plus de projets,… à une gestion participative et dynamique, … à la culture du débat, à la recherche de pratiques optimales, à l’anticipation des questions, …

·      Sur ce plan, nous sommes loin du compte.

Quelques exemples

·         L’information au citoyen fait largement défaut.
  •  Un journal communal tous les 3 mois, c’est trop peu !
  • Certaines réunions d’information sont programmées pendant les heures de bureau. Les invitations sont envoyées en dernière minute ! (demandez aux apiculteurs, aux riverains du rond-point du Centre, aux commerçants concernés par des « poubelles enterrées », …
  • Les réunions du Conseil communal sont ternes, sans présentation dynamique des enjeux et des projets. Entre 2 et 5 personnes y assistent !

·         Différents projets sont finalisés … sans concertation avec les personnes concernées : le schéma de structure a été présenté au public … quand tout était écrit ! Quant aux réunions de la Commission consultative de la Personne handicapée, le Collège refuse la présence des 5 directions d’institutions établies dans la commune sous prétexte qu’elles n’habitent pas dans la Commune !

·         La politique de la jeunesse est minimaliste. Elle se résume à une subvention (non revue depuis 6 ans) et au transport du matériel de camp. C’est à peu près tout !

·         Les rapports d’activité de nombreuses commissions restent « Tabou », alors qu’il y a une obligation légale ou réglementaire de les déposer au Conseil communal (Conseil consultatif des aînés, Initiatives et Tourisme à Montigny/Landelies, Commission consultative de la personne handicapée, …)

·         Les politiques menées dans les Intercommunales ne sont jamais abordées spontanément aux réunions du Conseil communal. Plusieurs échevins et conseillers  siègent pourtant dans leurs instances dirigeantes …

·         La taxe déchets est une des plus élevées de la zone ICDI, malgré nos excellents efforts en matière de tri sélectif !

·         Les cercles utilisateurs du Foyer culturel n’ont jamais été réunis pour exprimer leurs besoins, leurs suggestions d’amélioration, leur « indice de satisfaction » …

·         Les conseillers de l’opposition reçoivent rarement réponse à leurs questions. Le Conseil communal est devenu une Chambre d’entérinement des décisions du Collège. Il est rarement un lieu de débat !

·         Jamais un débat sur les grands enjeux de société : le logement, l’emploi, la mobilité, les familles, la jeunesse, les ainés, … Une seule fois il y a eu un débat sur la sécurité : c’était il y a 2 mois… à ma demande !

Je lance un appel pour constituer un groupe de CRACS 

Citoyens  Responsables Actifs Critiques et Solidaires

Il ne s’agit pas d’un parti politique !

Pas de carte de membre ! Un groupe ouvert à tous, sans exclusive aucune ! Un groupe qui s’appuie sur quelques convictions :

·         Si tu crois que Montigny-le-Tilleul et Landelies ont besoin d’un souffle nouveau
·         Si tu es convaincu par la pratique du travail en équipe
·         Si tu as des propositions qui peuvent contribuer au mieux-être des habitants
·         Si tu penses qu’il faut s’occuper de la politique, sans quoi c’est elle s’occupera de nous
·         Si tu es partisan de plus d’information, de plus de participation, d’une autre gouvernance 

Viens nous rejoindre !

On doit faire mieux et plus ! Nous en avons les moyens humains, financiers, culturels et environnementaux

Si ma démarche rencontre ton intérêt … fais-moi signe !

ü  Par téléphone : 071/51.90.88
ü  Par GSM : 0475/75.76.84
ü  Via la page Facebook « Autrement à Montigny /Landelies »

J’organise une soirée-rencontre vers la mi-juin ! Ce sera l’occasion de fixer ensemble les modalités de  fonctionnement du mouvement. Je prendrai contact pour confirmer la date et le lieu !

SOYONS  PLUS
Plus engagés, plus concernés, plus responsables de notre devenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire