samedi 19 avril 2014

10 - A votre santé !

Le Collège organise le samedi 26 avril 2014 au Foyer culturel une JOURNEE SANTE. Une belle initiative ... qui ne doit pas occulter le peu de projets communaux en matière de prévention-santé.

******

De quoi s'agit-il ?

Des professionnels de la santé seront présents tout au long de la journée pour vous sensibiliser à certaines questions de santé : hypertension, tabagisme, diabète, ostéoporose, obésité, problèmes de dos, problèmes cardiaques, ...

Vous pourrez bénéficier de plusieurs tests gratuits et poser vos questions en toute discrétion.

C'est la deuxième année que cette journée est organisée à Montigny-le-Tilleul.

******

C'est très bien ! Mais...

Il y a plusieurs mais :
  • Ce genre de journée de sensibilisation se pratique depuis de nombreuses années dans d'autres entités voisines.J'en avais relayé la suggestion lorsque je siégeais au Conseil communal, mais je m'étais fait "remballer" par le Collège parce que "ce genre d'initiatives était sponsorisé par des firmes pharmaceutiques". Je constate que 3 ans plus tard ma suggestion est reprise avec bonheur, et qu'elle s'inscrit dans une politique de prévention santé utile.
  • A ma connaissance aucun bilan n'a été communiqué suite à la 1ère expérience. C'est typique à Montigny-le-Tilleul. On agit, mais on évalue rarement ! Et quand on évalue, on ne communique pas !
  • Par le biais du CPAS des initiatives sont prises en matière de santé. Un service performant d'infirmières permet de dispenser des soins "à domicile", ce qui a pour conséquence par exemple que des personnes âgées peuvent rester vivre chez elles, ce qui est essentiel ! Mon questionnement aujourd’hui porte sur la prévention et l'information en matière de santé.
Je suggère deux pistes !

******

Créer une coordination locale des professionnels de la santé

Plusieurs acteurs de santé "au sens large" opèrent sur la commune. Médecins, infirmières, kinés, psys, logos, diététiciens, pharmaciens, services de santé scolaire, CPAS,  ... J'en oublie certainement. 

Il serait intéressant de les réunir dans une  "Plateforme prévention santé" afin de dresser collectivement un inventaire des besoins et de rechercher des réponses adéquates et praticables. 

J'insiste pour que soit abordé prioritairement le volet "Prévention".




******

Vers une réflexion transversale à propos de la prévention

La santé est liée aussi la notion transversale de "Qualité de vie" :  l'environnement, les loisirs, la convivialité des rapports humains, ... 

Pourquoi ne pas réunir plusieurs acteurs communaux autour de la question "Prévention - Santé" ? L'enseignement, la bibliothèque, ICML, la Commission sportive, les différents Conseils consultatifs (Jeunesse, Ainés, Personne handicapée, Aménagement du Territoire et de la Mobilité, ...), le service Environnement, ... 

Tous ces groupes travaillent bien, dans leur espace délimité, mais ... collaborent rarement ! C'est une belle occasion de les réunir et de s'inspirer de leurs avis pour baliser une politique de prévention santé qui soit transversale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire