vendredi 4 février 2011

150 - On n'est pas des "Fée Carabosse" (*)

C'est l'expression utilisée à plusieurs reprises par la bourgmestre lors de la "Rencontre citoyenne" organisée ce 1 février. Une soirée au bilan mitigé : c'est bien que ça se fasse, mais ça manque furieusement de souffle !

Une bonne soixantaine de personnes a participé mardi à la première rencontre citoyenne 2011. La deuxième (et dernière ...) aura lieu à Landelies le jeudi 24 février à 19h. Avant de parler "Contenu", évoquons quelques chiffres :

  • Le public se composait surtout de personnes âgées de plus de 60 ans : 3 jeunes de moins de 30 ans étaient présents - Aucun adulte entre 30 et 45 ans - Et une dizaine de personnes entre 45 et 60 ans. C'est dire si le choix de l'heure (19h00) n'est pas idéal. Il ne convient en tous cas pas aux jeunes couples avec enfants. Dommage. Signe aussi que la communication avec les jeunes passe mal. L'existence d'un Conseil consultatif de la jeunesse aurait pu pallier à cette difficulté. Depuis 4 ans on nous promet sa mise en place ... qu'on qualifie maintenant d'imminente !
  • La bourgmestre était accompagnée par 4 échevins, 3 policiers, le responsable technique du Service Travaux et le secrétaire communal. On a assisté à un one-woman-show de la Bourgmestre qui a monopolisé 90% du temps de parole. 5 des dix personnes qui étaient sur scène n'ont strictement rien dit...
  • On notait la présence de 5 conseillers communaux (sur 14) : 3 de l'opposition, 2 de la majorité.
******

L'invitation mentionnait l'objectif suivant : "Nous pourrons évoquer nos réalisations et partager nos préoccupations au sujet de notre commune"

En fait, pour être clair, le Collège n'a rien préparé. Il s'est mis à l'écoute des questions des citoyens et a répondu. C'est déjà très bien.

Mais, il aurait pu débuter la soirée par quelques informations sur les réalisations 2010 et les projets 2011. Et pourquoi pas une rapide présentation de quelques éléments clefs du budget. Occasion de donner la parole à chaque échevin pour lui permettre de faire le topo de son champ de compétence.

Au lieu ce cela, chacun y est allé de sa préoccupation souvent très personnelle, très locale. Nous aurions avantage à organiser annuellement des réunions par quartier.

Dans cette optique la "Rencontre citoyenne" deviendrait alors une soirée d'information générale sur la vie communale et une occasion d'échange sur des questions plus collectives. A réfléchir.

*****

Les sujets abordés concernent :

  • la vitesse excessive dans certaines rues ;
  • les problèmes d'égouttage ;
  • la propreté ;
  • les nuisances liées au bruit ;
  • les incivilités ;
  • l'éclairage des rues ;
  • l'évolution de certains travaux ;
  • la hauteur des bordures à la rue de Marchienne ;
  • la nécessité d'un rond-point entre rue de Marbaix et route de Bomerée ;
  • le remplacement des arbres malades ou abattus ;
  • la fixation du miroir au Faubourg Saint-Lazare ;
  • les poubelles à puces ;
  • différents problèmes de parking ;
  • un état des lieux des questions de "sécurité" dans la commune.
*****

Une question a déjà été évoquée l'année passée et n'a reçu aucun suivi : le bruit nocturne dû à l'activité de la Carrière de Landelies qui nuit sérieusement à la qualité du sommeil des riverains.

Le quartier de Malfalim est fortement dérangé par le bruit des activités de concassage entre 3h et 6h du matin quand le vent vient du Nord.

Personne ne remet en question la nécessité de permettre et d'encourager l'activité économique dans la commune. Mais ce qui est mis en évidence c'est qu'en un an rien n'a été entrepris pour trouver des solutions, malgré les engagements du Collège.

Une prise de mesures sonores pour objectiver le problème et une rencontre entre les autorités communales et les responsables de l'entreprise devraient permettre d'améliorer la situation.

Dans 3 mois je questionnerai le Collège pour voir ce qui a été fait.

*****

En résumé, c'est bien que ce genre de rencontre existe. Mais, ... avec un peu d'imagination, on pourrait lui donner une dimension bien plus large.

Je regrette que le Collège ne s'investisse pas davantage dans la préparation de telles soirées . Il aurait pu évoquer la politique de mobilité, les questions d'aménagement du territoire, déconomie d'énergie, de gestion des immondices, du logement, de la culture, de la petite enfance, de la jeunesse, les initiatives prises en matière sociale, ....

Bref évoquer ce qui fait l'actualité des questions débattues au Conseil communal.

******
Et surtout, je regrette que jamais ne soit organisé un débat contradictoire entre majorité et opposition. Mais ça, la bourgmestre préfère le réserver aux réunions du Conseil communal auxquelles assistent ... 5-6 personnes !

*****

(*) "À l'opposé des belles et bonnes fées, marraines des princesses de contes merveilleux, la fée Carabosse est très vieille, très laide et très méchante. Incarnation du personnage-type de la méchante marraine ou vieille fée, elle doit son nom au fait qu'elle est bossue « à trente-six carats », c'est-à-dire vraiment très bossue. Si son apparition dans les contes est rare, elle n'en demeure pas moins célèbre pour être à l'origine de la malédiction qui frappe la princesse héroïne de La Belle au bois dormant."


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    On ne s'est pas rencontré lors de la réunion citoyenne du mardi 1/2 et je le regrette. Nous avons de nombreuses vues communes et cette fois encore j'apprécie la pertinence de vos informations et commentaires. C'est vrai que j'ai aussi été surpris que cette réunion soit un jeu de questions-réponses sans informations au moins générales du fonctionnement de la commune et surtout des projets. Cette réunion est-elle devenue simplement l'occasion pour les citoyens de se plaindre, trop souvent pour des sujets très personnels? Les plaintes ne trouvent donc pas un autre canal? Pour notre rue des Mésanges, plusieurs résidents dont moi-même ont réexprimé leurs doléances déjà écrites, mais voulaient aussi que le conseil exprime comment il gère les autorisations d'urbanisme, et là la réponse n'est pas satisfaisante du tout. Le débat continuera donc par écrit. J'ai noté que la prochaine réunion du conseil, le jeudi 17/2?, verra un 1er bilan du plan propreté. J'y serai, malheureusement sans droit d'intervention, et nous compterons encore sur vous. (NB: il n'y a toujours pas d'agenda édité sur le site MLT). J'ai exprimé assez spontanément en fin de réunion que, si j'étais très critique, j'adorais vivre à Montigny-le-Tilleul. Je le confirme avec mon épouse, et nous resterons toujours exigeants et actifs pour une haute qualité de vie dans la bonne entente sociale. Je reste toujours prêt à participer avec vous à des réunions de réflexion sur la gestion de la commune et les mentalités à y encourager. Avec, à nouveau, mes encouragements dans votre rôle d'opposition positive. Raymond Kempeneers

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements et vis commentaires pertinents. Toujours à votre service !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé voir votre blog.
    Félicitations de passer sans doute beaucoup de temps à la rédaction de vos articles.
    Je me suis abonné au flux, et ne manquerai pas de lire régulièrement votre blog.

    RépondreSupprimer