samedi 26 février 2011

153 - Rencontre citoyenne à Landelies

La 2ème rencontre citoyenne a eu lieu à Landelies ce jeudi 24 février. Une bonne quarantaine de personnes avaient fait le déplacement. Le Collège a été tout sauf transcendant ! Il est resté fidèle à lui-même : très moyen et sans souffle !

Trois échevins absents (dont un en convalescence), un seul conseiller de la majorité présent sur 7, ainsi que deux conseillers de l'opposition : 1 PS (sur 6) et votre serviteur.

Après avoir patienté 10 minutes sur le parking extérieur parce que personne n'avait la clef pour ouvrir la salle (!), la Bourgmestre introduit la soirée en ces termes : "Nous sommes là pour répondre à vos questions. Le plus difficile est de se lancer. Qui commence ?"

Toujours aucune préparation de quoi que ce soit par le Collège ! Aucune initiative d'information sur de nouveaux projets, rien sur le budget, pas de perspectives politiques...

*****

S'en suit donc un série de questions - réponses sur des sujets variés :

  • Est-il normal que le Service Travaux ne réponde pas à mon mail ?
  • Comment empêcher les véhicules de circuler sur le halage
  • Qui est responsable de l'entretien des abris à la gare ?
  • Comment augmenter les emplacements de parking ?
  • Quand seront remplacées les balançoires à la place communale ?
  • Y a-t-il moyen de placer des poubelles et des bancs sur le chemin de halage ?
  • Où en est le projet de parc à container définitif ?
  • Quel projet pour les jeunes ?
  • Pourquoi pas des éducateurs de rue ?
  • L'ancienne buvette du football est une propriété communale. Que comptez-vous en faire ?
  • Les travaux menés par la société Fluxys occasionnent de nombreux dégâts et rendent la chaussée glissante. On fait quoi ?
  • Le Collège prévoit-il la réfection des routes au Bois des Sartis ?
  • Comment seront organisés les travaux de rénovation de la rue Albert I ?
  • Pourquoi ne pas placer un radar au-dessus de la côté de Landelies ?
  • On nous avait promis l'année passée d'allonger la durée du feu vert au-dessus de la Côté. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ?
  • Pourquoi l'IDESS (entreprise d'insertion du CPAS) facture-t-elle 10,50 € en plus que d'habitude la tonte de ma pelouse ?
*****

Voici quelques réponses glanées à gauche ... et à droite :

  • On ne fera rien sur le chemin de halage parce que géré par le MET. Ni banc, ni poubelles !
  • L'entretien des abris de gare incombe à la SNCB - On écrira à Infrabel.
  • Le manque de places de parking est un réel problème. Nous allons redessiner les emplacements devant l'ancienne Maison communale.
  • Les balançoires seront fonctionnelles à la bonne saison. Nous devons commander certaines pièces ... perdues au Service Travaux.
  • Le Parc à container définitif est en vue ... pour le 1 mars 2012.
  • On va (!) installer un Conseil consultatif de la jeunesse et on prendra son avis pour la question des éducateurs de rue.
  • La restauration de l'ancienne buvette du foot n'est pas une priorité pour le Collège.
  • On a convoqué les responsables des travaux Fluxys. "Tous des Flaminds" (sic) Ils se sont engagés à réparer les dégâts des routes dès que la température atteindra 15 degrés au sol.
  • Les travaux de la rue Albert I débuteront le 14 mars. Ils dureront 6 mois. Une déviation est à l'étude via le chemin du Halage. L'accès complet sera garanti de 17h à 7h. Les travaux se réaliseront par tronçon, de manière a réduire les désagréments pour les riverains et les commerces locaux.
  • Les travaux de réfection au Bois des Sartis sont remis au prochain plan triennal. En cause la réduction des budgets à la Région wallonne.
  • Une étude juridique sera menée pour vérifier si le terrain situé le long de l'arrêt de bus de la Place vers Montigny est privé ou pas. Et ce afin de permettre d'éventuellement s'y garer
  • Le mois prochain (avril) un radar sera installé au-dessus de la Côté de Landelies afin de sanctionner les automobilistes qui brûlent le feu.
  • Le réglage de la durée du feu vert au-dessus de la Côte incombe au MET
  • La surtaxe pour la tonte des pelouses a été décidé par le CPAS (en juin 2010 !...) qui doit assurer le transport vers le parc à container. Le montant dépend du poids emporté. Question : pèse-t-on réellement l'herbe transportée ?
*****

Pour être complet il convient de signaler que plusieurs participants ont souligné l'efficacité des services de déneigement de la Commune. Ils ont remercié les ouvriers communaux qui sont très attentifs à maintenir la propreté au maximum. " Il fait donc encore bon vivre à Landelies..."

*****

Mes conclusions à l'issue de ces deux rencontres citoyennes :

  • Il y a manifestement un besoin énorme d'information... auquel le site communal et l'Info contact ne répondent pas suffisamment. Je plaide une nouvelle fois pour une parution plus fréquente du bulletin communal... A ce sujet le Collège ne veut (momentanément ?) rien entendre !
  • Il serait intéressant que le Collège prenne des initiatives de "Réunions de quartier". Le Conseil pourrait rencontrer annuellement les habitants par quartier et y évoquer des questions très locales et très spécifiques. Comme celles posées ce soir !
  • Par contre des "Rencontres citoyennes annuelles" devraient prévoir une présentation des réalisations et des projets de la majorité, suivi d'un débat contradictoire avec l'opposition. J'ai déjà fait cette demande. Réponse : "Le débat démocratique a lieu au Conseil communal." Devant 4 personnes...

Pas très courageux le Collège !

Dans mon prochain billet je vous dirai ... ce qu'on ne vous a pas dit !

6 commentaires:

  1. Cédric Laplanche a commenté votre lien.
    Cédric a écrit : « Bonjour Francis. Je lis ton blog chaque fois que tu postes un "écho". Le problème c'est que je vois toujours ce que les gens ont mal fait mais jamais l'avancement des choses... Tout serait-il mauvais à Montigny et à Landelies??? Pour ma part je ne pense pas. Soyons fier de notre commune et allons de l'avant, ne restons pas sur de vieilles rancœurs. En étant positif (sur les bonnes choses car tout n'est pas rose c'est certain) on récolte du positif... Voici mon modeste avis qui n'engage que moi. Je continue néanmoins à te lire :) Bonne journée »

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de voir que tu lis mon blog et te remercie pour ton avis.

    Cela dit, tu auras certainement remarqué que dans chaque billet je m'efforce de souligner du positif. Par exemple dans le dernier texte la question du... déneigement qui a été très bien géré à MLT et Landelies ainsi que le travail des ouvriers communaux pour la propreté.

    Mais, désolé, je suis aussi "élu" pour essayer de faire avancer des choses et pour exercer un regard démocratique sur le travail d'une majorité. Et là je dois bien constater que la majorité actuelle manque de souffle.

    Je t'invite au prochain conseil communal ! Intéressant à observer...

    Serais-tu d'accord que je publie ton avis sur mon blog ?

    Excellent WE et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Francis de ta réponse aussi rapide :)

    Sans problème tu peux publier mon avis sur ton blog, c'est même un plaisir.

    Je sais que quand on est élu dans l'opposition, on n'a pas facile à faire passer ses idées mais je pense aussi que les compromis et la reconnaissance que tout n'est pas négatif cela fait avancer les choses.

    Enfin voilà ce n'était que mon modeste avis, je m'intéresse de très près à ma commune et je prends tout les avis positifs ou négatifs.

    Malheureusement j'ai un horaire qui ne me permet pas d'assister au conseil communal, mais je lis ton blog et les PV.

    Bon We

    Cédric Laplanche

    RépondreSupprimer
  4. OK Cédric. Bravo pour ton intérêt pour la "chose publique".
    Pour les compromis je te renvois au petit texte que j'ai mis en exergue sur mon blog. L'auteur en est Rik TORFS, un sénateur CD&V, qui est un sage :

    "L’idée n’est pas tant d’être d’accord sur le contenu, mais de se comprendre quand même et de ne pas démarrer chaque discussion dans une ambiance de méfiance totale, parce qu’il y a quand même encore des choses qui nous relient. On peut aussi admirer certains adversaires politiques."

    Bon WE et au plaisir de lire tes prochains commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Mon ami et voisin Jean -Louis m'a filé votre lien, et je me permets d'émettre mon opignon, apparemment ce qu'il résulte de cette réunion est bien ce que j'en pensais, quand J-L m'a proposé de participer à cette l'illusion de consultation citoyenne, j'étais convaicu de l'issue, j'ai donc bien fait de ne pas y perdre mon temps, toutefois, eXpat de Mont sur Marchienne depuis 2008 je me suis vite rendu compte que cela ne pouvait fonctionner que comme cela, on a jamais que les politiques que l'on mérite.
    Comment n'avez vous pas encore créé une association qui ne suce pas les doigts de pieds ou pouvoir, quand "le p'ti Lu " à Charleroi à commencer à me gonfler, j'ai su que faire et tout le monde en connait l'issue.
    Il serait donc souhaitable qu'une association pluraliste et citoyenne soit mise sur pied pour protéger les droits du Citoyen, les élections arrivent !!!

    RépondreSupprimer