jeudi 10 mars 2011

154 - Quelques brèves

Avant d'aborder les sujets qui seront traités lors du prochain Conseil communal du 17 mars ... je reprends quelques questions abordées en février 2011.


Modification du Plan triennal

Chaque commune est invitée à rentrer à la Région wallonne un programme triennal, lequel consiste en la subsidiation, par le Ministre des Pouvoirs locaux, d'un programme d'investissements communaux visant essentiellement la réfection de voiries. Pour 2010-2012 Montigny-le-Tilleul avait proposé, outre plusieurs travaux d'égouttage prioritaire, la réfection des voiries à Malfalim (Montigny) et au Bois des Sartis (Landelies).

La Région wallonne nous a informé qu'elle ne disposait pas des budgets nécessaires pour réaliser l'ensemble du plan. Nous avons donc dû faire un choix. La majorité MR-cdH a donné priorité aux voiries de Malfalim. Le Bois des Sartis fera partie du prochain plan triennal.

*****

Plan zonal de sécurité 2009-2012

Dans chaque zone de Police un "plan zonal de sécurité" doit être élaboré entre les acteurs de la zone pour l'organisation globale des missions de police dans le ressort. Ce plan doit respecter les règles de base posées dans le "plan national de sécurité", lequel doit être conclu par les ministres compétents et communiqué au Parlement fédéral.

A ma demande le Chef de zone est venu au Conseil communal du 18 juin 2009 présenter les priorités choisies par la zone Germinalt pour les années 2009-2012. Cinq priorités ont été définies :
  1. Les troubles de la vie communautaire, y compris la délinquance environnementale ;
  2. La sécurité routière ;
  3. Les vols qualifiés dans les habitations ;
  4. La violence interpersonnelle ;
  5. Les stupéfiants.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité du plan à l'adresse http://www.germinalt.be/site-germinalt-wc5/plan_zonal_securite_2009_2012.pdf

J'ai demandé une évaluation du Plan à mi-parcours. La Bourgmestre a promis que ce sera chose faite "après les rencontres citoyennes". Je vous tiens informés.

*****

Enlèvement des déchets

Le décret du 22 mars 2007 prévoit l'obligation pour les communes d'appliquer le coût-vérité dans la gestion des déchets ménagers. Pour 2011 cette taxe doit couvrir 90% du coût-vérité pour atteindre 100 % en 2013.

Plusieurs intercommunales de gestion des déchets ont mis en œuvre un système de "poubelles à puces". Le système fonctionne selon le principe du pollueur payeur .

Chaque poubelle est équipée d’une puce personnalisée. Lors du ramassage, la quantité de déchets est pesée et l’habitant paie en fonction de ce poids. Ce qui veut dire que plus vous triez, moins lourde sera votre poubelle de déchets ménagers, et donc, moins lourde sera la facture !

Depuis plusieurs années Montigny-le-Tilleul s'est dit intéressé par l'introduction de ce système. Le plan stratégique de l'ICDI pour 2011 prévoit l'essai du système aux Bons Villers. Qu'en est-il de notre commune ?

J'ai décelé des réticences auprès de notre Bourgmestre qui pose comme question : "Combien cela coutera-t-il au citoyen ?"

Je demanderai donc lors du prochain Conseil communal qu'un responsable de l'ICDI vienne éclairer l'ensemble des conseillers sur les enjeux du système : coûts, bénéfices, avantages, inconvénients, ...

De ce projet important je vous reparlerai bientôt...










2 commentaires:

  1. Bonjour, je lis régulièrement et avec intérêt votre blog. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes vos positions, vous avez le mérite d'amener le débat sur la "place publique".
    Suite à ce billet, j'attends avec impatience des éclaircissements concernant les poubelles à puce, question qui nous concerne tous... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.
    Je vous informe ... dès que je serai moi-même informé. Bien à vous !

    RépondreSupprimer