mardi 22 mars 2011

157 - A propos du Plan propreté

Je reproduis ici, avec son autorisation, le contenu de deux mails envoyés par un concitoyen à Madame la Bourgmestre et à l'échevin de l'Environnement. Mails restés tous deux sans réponse...

Envoi du 17 février 2011

Madame la bourgmestre,

Ce soir je me préparais à me rendre à la maison communale pour assister au conseil communal du 17 février (19h30) et y apprendre l'évolution du Plan Propreté, mais c'est inutile, je viens de découvrir que le point n'est pas à l'ordre du jour. Vous vous souvenez pourtant que vous nous aviez informés en rencontre citoyenne du 1er février que le point du Plan Propreté serait fait au prochain conseil communal. L'agenda du conseil de ce 17/2 n'était pas disponible la semaine passée et je voulais m'assurer avant de partir pour la réunion que ce point était bien à l'ordre du jour, mais il n'en est rien. Votre réponse en rencontre citoyenne était-elle sincère et réaliste?

Je suis très déçu, comme sans doute tous les citoyens qui voudraient que la propreté redevienne une qualité de nos régions. Avons-nous à Montigny-le-Tilleul la volonté d'améliorer les choses? La Région Wallonne vient encore de rappeler l'application d'amendes sévères pour abandon de détritus. Que faisons-nous à Montigny-le-Tilleul? Après plus de 2 ans, nos accès d'autoroute sont toujours régulièrement salis de cannettes et déchets ménagers et la démarche de prévention/dissuasion n'a pas progressé. Le Plan Propreté n'est-il qu'un outil administratif pour se donner beaucoup de temps avant de traiter et solutionner les problèmes?

Voudriez-vous annoncer sur le site de la commune quand le bilan du Plan Propreté sera présenté au conseil et aux citoyens intéressés par le sujet.

Au fait vous vous souvenez sans doute qu'un groupe de travail propreté dont j'étais avait été mis en place après mon intervention au conseil en Janvier 2009. Les réunions ont été abandonnées sur foi de ce que l'échevin environnement et les autres représentants communaux allaient poursuivre seuls jusqu'à solution. C'était il y a 2 ans!

Espérant vous avoir sensibilisé ainsi que vos collaborateurs sur ce sujet qui est aussi un souci majeur de la Région Wallonne.


Envoi du 21 mars 2011


Madame la bourgmestre, Monsieur l'échevin de l'environnement,

Je n'ai jamais eu réponse à mon email.

Et venant d'entendre à la TV que ce 21/mars était le Jour de la Propreté, je me suis demandé où en était le plan propreté de la commune.

Je constate que le Plan Propreté était à l'ordre du jour du dernier conseil communal du jeudi 16/3, au lieu du 17/2. Je n'ai ni reçu réponse à mon email, ni été informé de cette nouvelle date.

Comme le conseiller indépendant Mr Bruyndonckx le mentionne régulièrement, les responsables de la commune ne veulent pas que d'autres participent aux choix communaux, ni même apportent spontanément leur concours aux choix faits.

En tout cas il est vraiment difficile dans ces conditions d'être un citoyen actif, ce que j'avais encore proposé lors de la rencontre citoyenne du 1er février. Les rencontres citoyennes ne seront donc jamais que des occasions de se plaindre ou s'informer chacun pour soi. Et les participations citoyennes ne sont à l'évidence accueillies qu'après demande des responsables communaux et dans le cadre de leurs propres choix. Peur de devoir défendre ou justifier ses choix?

Veuillez noter que le site internet de la commune n'exprime rien sur la Semaine de Propreté, qui devait se dérouler en Mars je crois!

Et que l'accès au R3 vers Charleroi est à nouveau jonché d'immondices depuis plus de 2 semaines.

C'est décevant.

Je devrais sans doute m'adresser à la Région Wallonne qui met la propreté en priorité.

*******

Mon commentaire

Désolant ...

2 commentaires:

  1. consternant, merci à ce citoyen râleur et tenace. Tout à fait d'accord avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens il y a un deuxième tenace dans le coin :-)

    RépondreSupprimer