samedi 19 mars 2011

156 - Premiers échos du Conseil communal du 16 mars

Si je devais retenir trois éléments à l'issue de dernier Conseil communal ce serait : le silence total du PS, la faiblesse du Plan propreté, et les nombreux monologues entre Véronique Cornet et moi.

Jamais question d'écouter dans le but de prendre en compte l'une ou l'autre proposition... Quitte à faire fausse route !

L'ordre du jour de dernier conseil communal comportait essentiellement :
  • La discussion autour des rapports d'activité de la Bibliothèque et de la CCATM (Commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité)
  • La mise en place d'un Conseil consultatif de la Jeunesse
  • Un bilan du Plan propreté 2010
  • L'achat d'un nouveau véhicule pour le service Travaux, d'un compresseur plus performant pour enlever les tags, et de mobilier pour le local des ouvriers communaux

*****

Plan propreté

Je reviendrai ultérieurement en détail sur le Plan propreté. Beaucoup d'effets d'annonce il y a 14 mois. A l'analyse, ce Plan est surtout un catalogue de bonnes intentions aboutissant à très peu de résultats concrets et solides.

Il est consultable sur le site :
http://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/services-communaux/service-environnement/infractions-environnementales/plan-proprete?searchterm=plan+propret%C3%A9

Nous en reparlerons longuement dans un prochain billet.

*****

La Bibliothèque

La bibliothèque rend un service varié et de qualité grâce à un personnel compétent, une organisation bien rodée et une imagination débordante. En dehors du prêt de livres, ses activités sont nombreuses et ciblent de nouveaux publics. On est bien loin des bibliothèques poussiéreuses et austères. Nous avons pu nous en rendre compte à l'issue de la brève présentation du bilan 2010 par Pascale Englebienne, responsable du service

Montigny accueille des lecteurs de tous âges, avec un intérêt particulier pour les enfants de toutes les écoles de l'entité. On y organise des activités qui de prime abord n'ont pas de lien avec une bibliothèque classique (par exemple découverte des huiles essentielles), mais qui drainent de nouveaux publics tout en exposant des livres sur le sujet.

Un espace Jeux a été créé. On peut y découvrir de nouvelles acquisitions lors des soirées jeux ... et ensuite les emprunter pour jouer en famille.

La consultation de périodiques et de journaux classiques connait un réel succès, de même que les formations en informatique en vue de la recherche d'un emploi ou d'une recherche documentaire.

Bientôt sera consultable "En ligne" le catalogue complet des ouvrages disponibles.

Du beau travail pour lequel je dis tout simplement "Bravo et merci".

*****

Le Conseil consultatif de la Jeunesse

On n'y croyait plus... Voilà un accouchement (pour reprendre les termes de la bourgmestre) qui aura été particulièrement long. 4 ans 1/2...

Ne boudons pas notre plaisir : le bébé est annoncé pour septembre 2011 !

De quoi s'agira-t-il ? D'un groupe représentant la jeunesse de Montigny-le-Tilleul et de Landelies et qui rendra des avis en matière de politique de la jeunesse. Il sera animé par un membre du staff du Foyer culturel. Il se réunira au moins 4 fois l'an et comptera des représentants des mouvements de jeunesse reconnus (scouts et guides) et d'autres jeunes qui y siègent à titre individuel, sans faire partie d'un mouvement de jeunesse.

Le projet qui nous a été présenté est imparfait. Mais il a le mérite d'exister et doit être soutenu.

Il me reste pourtant un sérieux doute.

La composition de ce Conseil fera suite à une élection à laquelle seront conviés tous les jeunes de 14 à 18 ans. Mais la majorité MR-cdH ne validera l'élection que si 10% des électeurs potentiels y auront participé.

J'estime que c'est inutile de fixer ce type de contrainte dès le début. On connait l'engouement unanime que suscite le vote obligatoire en Belgique... Alors, si le vote est libre, c'est très risqué.

Réponse de la Bourgmestre : si 10% des jeunes ne se bougent pas, ce n'est pas la peine d'organiser ce Conseil.

Ah bon ! Et pourquoi alors continuer à organiser des soirées citoyennes qui ne drainent qu' 1% de la population... ?

L'argument de Véronique Cornet ne tient pas... Et à mon avis elle le sait !

Mais accepter l'argument d'un membre de l'opposition ... ça c'est impossible au cours de cette législature. c'est trop demander à ce Collège !

*****

Ce n'est pas ma conception de la politique ...

2 commentaires:

  1. Bonjour.

    Je viens de lire ton blog et je te signale que la CCATM se réunit 6 fois par an juste le minimum pour recevoir les subsides.

    Depuis décembre pas de réunion, comme l'année dernière toutes les réunions vont se faire le dernier trimestre encore une fois pour avoir juste le subside.

    Dans ton blog tu ne parles pas du rapport sur la CCATM je suis curieux de savoir ce que l'on à dit.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Patrick

    Ps : Et concernant les arbres de la rue Housiau?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patrick,

    Merci pour ta lecture de mon blog et tes questions.

    Pour la CCATM j'ai reçu et lu tous les PV des réunions. J'ai fait une longue intervention au Conseil dont je parlerai évidemment dans un prochain billet de mon blog.

    Pour les arbres de la rue Majopr Housiau, l'échevine des Travaux m'a dit (ce que tu sais déjà) que la commune avait reçu 20 arbres de la Région wallonne - Ils les ont directement replantés dans ta rue où il y avait des manques...

    Il n'y en a pas plus parce que la replantation de ta rue n'avait pas été budgétée. Et donc ils se sont limités à planter ce qu'ils avaient "sous la main".


    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer