jeudi 23 janvier 2014

1 - Je reprends mon blog !

Quinze mois se sont écoulés depuis les élections communales du 14 octobre 2012. A cette date je mettais un terme - provisoire ? - à un engagement politique qui m'a permis d'être conseiller communal pendant 18 ans.

Aujourd'hui je décide de reprendre mon blog et l'écriture régulière d'un billet relatif à l'actualité citoyenne à  Montigny-le-Tilleul et à Landelies. Pourquoi ?

******

Durant mes 3 mandats successifs de conseiller communal j'ai régulièrement insisté sur l'importance de l'information des citoyens de notre commune. Information  des activités qui se déroulent dans l'entité ... mais aussi des enjeux citoyens et des choix qui sont discutés au sein du Conseil communal. On est loin du compte !

******

Où en sommes-nous ? État des lieux

Des initiatives louables ont été prises en matière d'information. Le site communal a été mis en ligne, l'Info Contact communal a été relooké, une newsletter a été créée. Une réunion citoyenne annuelle est organisée.
  • Le site communal a le mérite d'exister, mais il doit être modernisé pour le rendre plus convivial et plus attractif. Sa mise à jour doit être plus régulière.
  • L'info contact est agréable à lire. La présentation est agrémentée par une mise en page moderne, de nombreuses illustrations et l'usage de couleurs vives. Mais il ne parait que 4 fois par an et n'aborde pas les enjeux citoyens. Il se limite trop souvent à annoncer des activités ou informer de démarches, de permanences, d'horaires, ... Rien sur l'actualité politique du Conseil et du Collège, très peu sur les projets à l'étude, trop peu sur les grands enjeux de société qui influent sur la vie de notre commune
  • La newsletter remplit bien son rôle d'information souple et rapide sur les travaux, les fermetures de voiries, le report d'une collecte d'immondice.
  • Les réunions citoyennes rassemblent peu de monde parce qu'elles ne sont pas attractives. Elles n'apportent que des réponses ponctuelles à des questions pratico-pratiques qui concernent souvent des "problèmes de voirie ou de voisinage"
******
Mais

Ces choses ont le mérite d'exister, mais ... il faut plus de souffle et d'ambition ! Malgré ces différents canaux d'information je ne suis pas satisfait, et je l'ai signalé régulièrement. Mon insatisfaction porte sur le contenu de l'information et sa fréquence, et surtout sur le manque d’évocation des enjeux citoyens.

Celui qui n'assiste pas aux réunions du Conseil communal ... ne sait rien de ce qui s'y discute. Et même en y allant ... ce n'est pas évident !

Faut pas s'étonner dans ces conditions du désintérêt du citoyen pour la politique ... et du manque assez généralisée de choix argumentés au moment d'exprimer son vote lors des élections.

 A moins que ça ne convienne fort bien au pouvoir en place !?

******

Ce que je souhaite

  • Des soirées citoyennes plus nombreuses et centrées sur une thématique, comme celles qui ont été consacrées à la politique des déchets et le passage aux poubelles à puce.
  • Une parution plus fréquente de l'Info Contact communal, avec un écho contextualisé des débats, pour lequel les différentes tendances politiques pourraient s'exprimer
  • Une soirée annuelle de débat public au cours de laquelle chaque tendance politique pourrait intervenir "à égalité" sur des sujets de l''actualité communale
  • Des conseils communaux plus dynamique, avec une présentation "vivante" des enjeux de chaque point de l'ordre du jour et avec des interventions de l'opposition qui suscitent le vrai débat.
******

Et mon blog dans tout ça ?

En assistant régulièrement aux réunions du Conseil communal, en relayant ce que disent les gens que je rencontre, ... je veux informer, situer les enjeux, susciter le questionnement, dynamiser le débat.

Comme j'ai tenté de le faire pendant 3 ans en publiant au total 215 billets ... qui ont drainé ... 
20.734 visites différentes

******

Je vous retrouve avec plaisir dans quelques jours pour parler ... des poubelles à puce !

2 commentaires:

  1. Heureux de ton retour sur ton blog Francis. Les idées ont mûri mais restent dans la continuité. Tu as raison de répéter qu'un pouvoir a besoin de critiques, comme tu les as pratiquées positivement pendant tes mandats de conseiller indépendant. Aujourd'hui, Lemaitre pratique aussi cette critique constructive, les élus CDH un peu, les élus PS sont eux peu loquaces et inoffensifs . Les partis représentent aussi des contraintes que nos conseillers doivent parfois suivre contre leurs convictions. Il est donc important que les citoyens puissent s'exprimer directement et publiquement, même si l'intérêt personnel est souvent leur première motivation. Les débats devraient alors faire ressortir les propositions d'intérêt communautaire. Je participerai à tes démarches avec mes convictions, et j'ai déjà pu constater que nous avions pas mal de vues communes. Bon succès dans tes actions citoyennes. Raymond

    RépondreSupprimer
  2. Merci Raymond pour ce commentaire encourageant ! J'espère que mes billets hebdomadaires seront lus par un nombre important de concitoyens et qu'ils susciteront le débat.
    Mon objectif est d'informer et de sensibiliser Monsieur et Madame Toutlemonde à la "chose" politique.

    RépondreSupprimer