samedi 1 février 2014

2 - Enfin un plan de mobilité !

Ce lundi la population était invitée à une soirée d'information au sujet du PLAN DE MOBILITÉ. Une cinquantaine de citoyens ont eu l'occasion d'entendre un exposé de l'auteur de projet, de poser des questions et de faire des suggestions.

Une belle soirée, qui suscite néanmoins questions et regrets ...

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Qu'est-ce qu'un plan communal de mobilité ?

Un décret de la Région wallonne du 1 avril 2004 définit ainsi le plan communal de mobilité :

Le plan communal de mobilité contient au minimum
 1° un diagnostic de la mobilité sur le territoire communal, mettant notamment en évidence les enjeux et les dysfonctionnements majeurs

2° les objectifs à atteindre en matière de déplacements des personnes et des marchandises et en matière d’accessibilité

3° des mesures et recommandations, comprenant notamment
  • des mesures visant à apposer une signalisation directionnelle appropriée et à rechercher une complémentarité entre les modes de déplacement
  • des mesures destinées à développer les modes de déplacement les moins polluants
  • des mesures destinées à réduire le nombre et la gravité des accidents de la route
  • des mesures visant à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
  • des mesures visant à améliorer la qualité du cadre de vie, notamment par une amélioration de la convivialité des espaces publics et par une diminution des nuisances liées à la mobilité
  • des mesures destinées à assurer la planification optimale et coordonnée des investissements
  • des recommandations sur l’aménagement du territoire considéré visant à limiter le volume global de déplacements
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Et à Montigny-le-Tilleul / Landelies ?
  • Le 10 septembre 2007 (!)  la CCATM est installée (Commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité)
  • Le 20 janvier 2011 (!) le budget communal prévoit une dépense de 40.000€ pour l'élaboration d'un plan communal de mobilité (PCM)
  • Le 17 novembre 2011 (!) la décision est prise de passer un marché de services ayant pour objet l'élaboration d'un PCM
  • Le 27 janvier 2014 (!) la première phase du PCM est présenté à la population
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Un travail en 3 phases

1ère phase   : Diagnostic de la situation existante --> Janvier 2014
2ème phase : Définition des objectifs --> prévu pour mars 2014
3ème phase : Élaboration d'un plan d'actions --> prévu pour sept 2014

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Quel est le diagnostic dans notre commune ?

L'auteur de projet a établi un relevé des difficultés liées à la mobilité dans l'entité. Plusieurs interventions de citoyens en fin de séance ont permis de compléter ce relevé. Citons dans le désordre :
  • Stationnement fréquent sur les trottoirs
  • Sécurité rue de Leernes
  • Peu d'aménagements pour les cyclistes
  • Manque de signbalétique pour le réseau des petits sentiers
  • Qualité et état des trottoirs
  • Axes principaux peu sécurisés pour les piétons
  • Arrêt SNCB de Landelies peu valorisé et inadapté pour les personnes à mobilité réduite
  • Horaires de soirée et de WE des transports en commun
  • Carrefours accidentogènes à sécuriser en priorité
  • Vitesse excessive à plusieurs endroits
  • Une grande disparité pour la visibilité, la sécurité et l'accessibilité des écoles
  • Stationnement très problématique aux heures d'entrée et de sortie des écoles
  • ...
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Mes conclusions

  1. Excellente soirée d'information préparée par l'auteur de projet
  2. Beaucoup de questions et suggestions pertinentes émanant des citoyens
  3. Quelques regrets 
  • Aucune présentation de notre CCATM et de ses membres présents
  • L'absence de la Police à cette soirée abordant de nombreux problèmes de sécurité routière
  • 10 années se sont écoulées depuis la vote du décret sur les plans communaux de mobilité ! Et 3 autres années se sont écoulées depuis le vote du budget prévoyant un PCM --> Quelle lenteur !
  • Depuis 5-6 ans mes nombreuses questions au Collège sont restées lettre morte  : le problème de sécurité rue de Leernes, les plans de mobilité scolaire, les aménagements pour cyclistes, l'état des trottoirs, la non-pertinence de mettre tout l'Edenpark en zone 30, l'importance de maintenir un arrêt de train à Landelies, ...
  • Aujourd'hui, tout se trouve dans le diagnostic de l'auteur de projet !
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Une demande

 Le document "Diagnostic" présenté lundi devrait être publié sur le site communal. Les citoyens devraient être encouragés à le lire et à communiquer commentaires et suggestions !



2 commentaires:

  1. Infos et commentaires pertinents. Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin de cette intéressante et utile réunion citoyenne mais dans les suggestions j'avais aussi noté la possibilité d'un arrêt SNCB rue de la Station, avec parking de délestage (et liaison appropriée vers R3?). Sujet intercommunal intéressant. Le sujet des parkings sur trottoir est crucial et difficile. J’ai noté que les résidents se sont exprimés sur leur rue et non plus leur trottoir. Je suis convaincu que la « rue » est la bonne référence pour les actions communales : sensibilité quotidienne et esprit communautaire. Comme toi, je pense que beaucoup de difficultés soulevées auraient pu être solutionnées sans attendre un plan de mobilité. Il y a du travail. Je suis candidat à la participation à la CCATM et j’attends la confirmation de la liste proposée à la tutelle régionale et ma participation. Que tout cela est lent ! Je suis ta proposition pour que le site communal ouvre un « donnez votre avis » après ce type de réunion, apport pour la 2e phase. Tu fais la démarche ? Raymond

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  2. Merci - Bonne chose que tu puisses siéger à la CCATM !

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