dimanche 24 mai 2015

26 - Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Quelques échos du conseil communal du 30 avril 2015 ... 
Avec en toile de fond une question : y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?

*****

Installation du Conseil communal des enfants

Vent de fraicheur ce jeudi dans la salle des mariages : une bonne vingtaine d'enfants ont prêté serment en tant que membre du Conseil communal des enfants.

Franchement, cela fait plaisir à voir. L'enthousiasme, la fierté, la volonté de s'engager, l'intérêt pour "la chose publique", ...

Ce qui me ferait aussi plaisir c'est de savoir ce qui s'y passe :
  • de pouvoir lire le rapport d'activité de ce groupe sur le site communal,
  • d'écouter l'échevin de la Jeunesse développer le projet pédagogique, tirer un bilan de l'expérience, mettre en évidence les bénéfices constatés,
  • de recevoir quelques constats chiffrés, 
  • d'entendre des anciens du Conseil communal des enfants raconter ce qu'ils y ont vécu !
Ce faisant on irait au-delà de l'initiative sympathique ... pour en faire un outil d'éducation citoyenne ! On pourrait alors parler d'un véritable pilotage du projet !

*****

Rapport d'activité d'ICML

Le groupe "Initiatives Communales à Montigny-le-Tilleul et Landelies" a présenté par la voix de sa présidente Annick FAUCONNIER le rapport d'activité 2014.

Un beau bilan : 11 activités culturelles, 2 activités touristiques, la publication de 4 fascicules détaillant des ballades dans l'entité, le lancement d'une séance Exploration du Monde, la participation au WE Bienvenue dans la commune, le festival de musique VOX, etc...

Et la Présidente de souligner que parmi les soutiens très aidants il y a celui du CCRC (Centre culturel régional de Charleroi). 

Comment dès lors expliquer la frilosité de la majorité MR pour reconduire le contrat avec le CCRC ? Qu'est-ce qui motive le Collège à ne pas poursuivre une collaboration dont ICML se félicité depuis près de 15 ans ? Y a-t-il un pilote pour expliquer ce changement de cap ?

*****

Paradimômes

Il s'agit d'un service communal d’accueil extrascolaire organisé par la commune de Montigny-le-Tilleul. Cette belle initiative fonctionne depuis une douzaine d'années et propose des activités de qualité.

Un décret nommé ATL (Accueil temps libre) balise le fonctionnement de ce type de structure. Il prévoit notamment la mise en place d'une CCA - Commission communale de l’accueil.

Récemment le projet pédagogique de Paradimômes devait être ajusté. Le Collège n'a pas cru bon de réunir ladite commission ... Un manque de reconnaissance pour les membres du CCA ! Y a-t-il encore quelqu'un pour piloter ce processus ?

*****

PTCI - Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement


"Le PTCI, également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique, est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. Il prévoit la création d'une zone de libre-échange transatlantique.

Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre échange la plus importante de l'Histoire. Ses défenseurs affirment que l'accord conduira à une croissance économique pour les deux parties. Les critiques soutiennent notamment qu'il augmentera le pouvoir des entreprises  face aux Etats  et compliquera la  régulation des marchés." - Extrait de Wikipédia

Lors d'un conseil communal précédent Écolo a proposé de créer un groupe de travail des 4 partis pour élaborer une motion commune. 

Cette fois le cdH a déposé et présenté un texte en séance. Écolo a donc réitéré sa proposition de réfléchir à cette motion en groupe technique. Le Collège a commencé par refuser, pour finalement se rétracter et accepter la proposition.

Sur quelle base le Collège a-t-il refusé ? Et qu'est-ce qui a motivé sa volte-face ? Rien de très rationnel ... A mon humble avis, ... il n'y avait pas réfléchi... et a improvisé en cours de séance.


Y a-t-il encore un pilote à bord ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire