lundi 19 octobre 2015

30 - 1er article d'une nouvelle série ...


Je reprends aujourd'hui la publication de billets réguliers sur mon blog. Mon objectif reste le même : informer le citoyen et lui proposer une réflexion critique sur l'actualité politique à Montigny-le-Tilleul et Landelies.

Sur quelles bases ? 
  • J'assiste chaque mois aux réunions du Conseil communal sur les bancs du public. 
  • Je lis ce que le Collège publie dans l'Info-contact communal ou sur le site http://www.montigny-le-tilleul.be/
  • Je participe à la vie de la commune
  • Je m'appuie sur mon vécu de 18 années en tant que conseiller communal (cdH pendant 13 ans - Indépendant pour le reste)
Une majorité élargie 

Le 14 juillet, au cœur de l'été, un événement majeur vient perturber profondément la vie paisible de notre commune : le décès de Véronique Cornet, bourgmestre depuis 2001. Une personnalité forte qui aura marqué la vie communale et les personnes qu'elle rencontrait, partisans comme "adversaires" politiques. Tous sont bouleversés !

Le 7 août la presse annonce : "La majorité absolue MR s'élargit au PS à Montigny-le-Tilleul". 

Depuis les élections communales de 2012, le MR dispose d'une majorité absolue de 13 sièges sur 21. A l'époque il choisit d'exercer seul le pouvoir, rejetant ainsi dans l'opposition le cdH, avec lequel il avait pourtant conclu un accord de majorité de 12 ans en juin 2006 ...

MR et PS décident de s'allier pour 9 ans : les 3 années restantes de la présente législature et les 6 suivantes. Pour les prochaines élections tout est donc déjà décidé ...

Ils s'appuient dorénavant sur une majorité de 16 sièges sur 21. Il reste 5 conseillers dans l'opposition : 4 cdH et 1 Écolo. Une échevine PS fait son entrée au Collège et hérite des compétences suivantes : Accueil du citoyen, Jeunesse, Affaires sociales et Bien-être animal !

Qu'est-ce qui motive ce choix ?

Quand on s'engage en politique c'est pour exercer des responsabilités. L'opposition est certes indispensable, mais permet rarement de peser sur les décisions.

Il est donc légitime de développer des stratégies pour participer à la majorité. Dans cette optique il n'y a de reproche fondamental à faire à personne : ni au PS qui a bien manœuvré (depuis Charleroi), ni au MR qui a également bien manœuvré (depuis Charleroi).

Je me questionne pourtant sur plusieurs aspects de ces "manœuvres" :
  1. Pourquoi le MR élargit-il encore sa majorité alors qu'il disposait d'une majorité absolue ?
  2. Pourquoi choisit-il de s'allier au PS alors qu'il avait conclu en 20006 un accord de majorité de 12 ans avec le cdH
  3. Et surtout : qu'est-ce que cela va changer ?
Pourquoi élargir encore une majorité absolue ?

Véronique Cornet rassemblait sur son seul nom énormément de voix de préférence. Son décès risque de faire chuter le prochain score électoral du MR à Montigny-le-Tilleul.

Véronique Cornet avait un leadership fort. C'était la cheffe de file, la patronne de la majorité. Personne dans le Collège actuel n'a le charisme et la "puissance" de l'ancienne bourgmestre.

Il faut donc que le MR consolide ses bases, pour apparaître plus fort dans l'exercice du pouvoir aujourd’hui, et pour s'assurer d'être encore au pouvoir en 2018. Hors de question de perdre la majorat à Montigny-le-Tilleul, fief libéral depuis 1830 ... sans interruption !

C'est l'analyse largement partagée par les acteurs et observateurs de la vie politique locale et régionale.

Je crois encore que le MR est à court de personnes compétentes pour exercer seul tous les rouages de la vie communale. A force d'occuper toutes les présidences de commissions et conseil ...

Pourquoi s'allier au PS ?

Le choix du partenaire peut être dicté par diverses considérations : politiques, philosophiques, stratégiques, personnelles ... C'est sans doute un mixte du tout qui aura joué ici.

Je recommande pourtant la prudence. Ce qui en politique est vrai aujourd'hui, ne l'est plus nécessairement demain. Les accords se font et se défont en fonction des intérêts des uns et des autres. Sans beaucoup de scrupules ...

Pour Montigny-le-Tilleul les élections de 2006 et les années suivantes illustrent parfaitement mes propos.

Qu'est-ce que cela pourrait changer ?

A mon avis : pas grand chose ... 

Deux mois et demi après l'entrée du PS au Collège, nous n'avons toujours pas écho de la nouvelle Déclaration de politique communale. 

Et au vu de la position dominante du MR et de la pâleur des interventions actuelles du PS ... je fais le pari que peu de choses changeront à Montigny et à Landelies. 

Sauf que l'électeur se souviendra de la stratégie étonnante du MR et du PS lors des prochaines élections. Wait and see


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire