dimanche 24 avril 2016

41 - Un mauvais signal

Jeudi soir le conseil communal a duré 47 minutes, en ce compris les "Divers" ...

La majorité MR-PS a voté le transfert de la décision de l'attribution des subventions communales au Collège. On n'en parlera plus au Conseil !!

Mais qu'est-ce qui restera encore à débattre au Conseil ?

Est-ce ainsi que nos élus comptent développer la culture du débat ? 

Est-ce un bon signal au moment où la désaffection pour la politique est à son comble ? 
Est-ce de cette manière qu'on travaille à l'intérêt général ?

Sur le plan symbolique ... c'est une erreur !

Je suis étonné que les 16 membres de la majorité pensent ainsi et soutiennent ce genre de procédé que je n'hésite pas à qualifier d'anti-démocratique !

2 commentaires:

  1. Bonjour Francis,
    J’acquiesce. Et la Région Wallonne a fait erreur en donnant dans son article L1222-3 du CDLD la possibilité pour le Conseil de déléguer ses compétences au Collège, la majorité pouvant ainsi se réserver en interne les choix et décisions sur les droits de la commune. Nous devons alerter la RW sur la régression de la participation citoyenne qu’entraînent ces délégations. Raymond

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu les justificatifs de l'UVCW sur l'art L1222, je pense que le débat sur la délégation du Conseil au Collège aurait pu porter sur la limite budgétaire de la délégation plutôt que sur son principe. Je regrette en tant que citoyen assistant aux conseils communaux ne pas avoir eu du collège une introduction plus claire au sujet et plus de précision sur la proposition du collège. Clartés que j'ai déjà réclamées.

    RépondreSupprimer