lundi 21 septembre 2009

"Immobilisme" en matière de mobilité ...

La semaine passée était consacrée à la mobilité. Thème capital aux enjeux essentiels : densité de circulation qui atteint le seuil de saturation, embouteillages monstrueux, pertes de temps, dangers en matière de sécurité routière, pollution galopante, ...

Nos routes et nos villes sont devenues "infréquentables" à certaines heures de la journée.

Dans de nombreuses communes des activités de sensibilisation aux problèmes de mobilité étaient organisées ce weekend. A Montigny-le-Tilleul, pas grand chose à se mettre sous la dent. Une brocante de vélos, un circuit "sécurité routière" pour les enfants, des animations par la police locale, ... c'est à peu près tout.

Le thème de cette année était pourtant bien choisi : la mobilité scolaire. Quiconque passe par les écoles aux heures d'entrée ou de sortie des classes peut témoigner du problème. Peu d'enfants se rendent à l'école à pied, peu de parents organisent du covoiturage, chacun essaie d'amener son enfant au plus près de la porte d'entrée.

Sur ce thème rien de concret n'a été entrepris par le Collège. Une circulaire officielle suggérait "qu'une communication soit faite autour des bonnes pratiques prises par la Commune afin d'améliorer la mobilité, l'accessibilité et la sécurité aux abords de l'école et sur le chemin de l'école."

Les idées ne manquent pas :

  • Faire un relevé de tous les "points noirs" de la commune en matière de trottoirs : certains sont en mauvais état, à d'autres endroits il n'en existe pas !
  • Se mettre "dans la peau" des usagers faibles pour évaluer les dangers et les manques : les personnes à mobilité réduite, les petits enfants, les personnes âgées, les enfants en landau, les cyclistes, ...
  • Réunir les directions des écoles, les responsables d'associations de parents, la Ligue des famille, la police locale, ... pour aborder ensemble la mobilité scolaire : comment diminuer le nombre et l'intensité des problèmes ?
  • Réfléchir à des lieux de rassemblement des enfants pour aller à pied à l'école, en groupe, sous la guidance d'adultes ?
  • Activer sans tarder le Conseil consultatif des cyclistes, quitte à démarrer le travail avec moins de personnes que le nombre prévu dans les statuts !
  • Organiser des ballades à vélo en famille pour valoriser les sentiers et les rues sécurisées de l'entité.
  • Organiser des soirées rencontres pour comprendre les enjeux de la mobilité et mettre en évidence les atouts des transports en commun, du covoiturage, etc...
  • Pointer les rues où il y a manifestement un problème de parking.
  • Se questionner sur l'intérêt de mettre complètement à sens unique les rues de Cousolre et Albert 1er à Landelies ?
  • Faire appel à des associations spécialisées qui peuvent nous aider à réfléchir.
  • Consulter d'autres communes semblables à la nôtre pour faire un inventaire de bonnes pratiques.
  • etc, etc, ...

Nous avons une CCATM dans la commune : une Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. Il faut lui demander de travailler sur ce sujet, de rendre un avis et de faire des propositions concrètes ?

Je suis persuadé que les Montagnards et Landelins seront intéressés par ces questions qui touchent leur quotidien. Certains n'hésiteraient pas à participer à de tels cercles de réflexion.

Encore faut-il que le Collège ... se mobilise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire