vendredi 2 octobre 2009

271.441 € pour augmenter le capital de Dexia !

Un dossier sensible et complexe était soumis à la réflexion des conseillers lors de la dernière séance du Conseil communal : l'augmentation de capital du Holding communal.

Toutes les parties y ont avantage !

Il y va de l'intérêt de Dexia qui doit renforcer sa structure bilantaire suite à la grave crise du secteur financier. En augmentant son capital, le Holding communal récolte d'importantes liquidités. Celles-ci lui évitent d'emprunter ou de devoir vendre des actifs, alors que la conjoncture est très défavorable pour ces deux types d'opérations.

Il y va de l'intérêt de la Commune : en achetant des nouvelles actions les communes devraient théoriquement être gratifiées de 10 dividendes de 13%. Cette opération financière est particulièrement intéressante pour les communes qui peuvent assurer cette transaction "sur fonds propres", sans recourir à l'emprunt. C'est le cas de Montigny-le-Tilleul.

Comme dit la sagesse populaire : on ne prête qu'aux riches !

Ce point important aurait été voté sans autre commentaire ... si je n'avais posé quelques questions !

  • La situation financière de la commune permet-elle de soutenir la demande de Dexia, compte tenu des investissements importants prévus dans les prochaines années ? (Je pense surtout à la nouvelle maison communale et à la nouvelle école de Malfalise) Réponse : pas de problèmes en vue.
  • Cette opération comporte-t-elle un risque pour la Commune au cas où l'action Dexia chute à nouveau ? Réponse : le risque zéro n'existe pas. Ne pas participer serait encore plus dommageable. En effet la commune n'accèdera aux dividendes privilégiées que pour les nouvelles actions ! Les anciennes actions rapporteront ... s'il reste quelque chose à distribuer !
J'ai encore exprimé le souhait que les administrateurs qui représentent les communes au CA du Holding soient plus attentifs aux questions éthiques ? La pratique des "parachutes dorés" est inacceptable, quand dans le même temps on sollicite une augmentation de capital ... et qu'on annonce 450 pertes d'emploi chez Dexia Belgique ... et une quinzaine chez Dexia France !

Dernier commentaire : je suis étonné (mais dois-je encore m'en étonner ?) du peu de débat que suscitent ces questions importantes. Évidemment, pour qu'il y ait débat il faut connaître le dossier. Et pour comprendre un dossier aussi complexe il faut y consacrer du temps.

Peu de conseillers sont apparemment disposés à fournir cet effort ... Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire