mardi 6 octobre 2009

Combien d'antennes GSM à Montigny ?

L'implantation et l'exploitation des réseaux de téléphonie mobile constituent un sujet d'interpellation régulier des mandataires communaux de la part de leurs citoyens.

Ce phénomène peut s'expliquer par le nombre croissant d'études scientifiques qui, basées sur le principe de précaution, démontrent les effets potentiellement nocifs sur la santé des ondes électromagnétiques dégagées par les téléphones portables, ainsi que par les antennes auxquelles ils sont reliés.

Par un décret du 3 avril 2009 le législateur wallon a entendu encadrer davantage l'exploitation des antennes GSM au niveau environnemental.

Elles seront soumises à une "déclaration environnementale" et se verront imposer de nouvelles normes quant à l'intensité du rayonnement électromagnétique.


Concrètement ?

  • Pour les antennes existantes
  1. Tout exploitant doit en communiquer l'existence et le lieu d'implantation ;
  2. A la demande de la Commune l'exploitant doit fournir un rapport attestant du respect des nouvelles normes.

  • Pour les nouvelles antennes
  1. Tout exploitant doit déposer d'initiative une déclaration environnementale à la commune ;
  2. L'exploitant devra fournir une série d'informations prouvant qu'il respecte les nouvelles normes.

En réponse à ma question le Collège a admis qu'il n'avait encore rien entrepris en la matière. Une circulaire lui est parvenue. Il va "s'y mettre"...

Je suis curieux de voir quand le cadastre complet des antennes implantées dans notre commune sera rendu public ! Les paris sont ouverts.









1 commentaire:

  1. Dans tous les cas, pas beaucoup pour le fond de Landelies (et tant mieux). Je dois me coller contre certaines fenêtres pour capter de faibles signaux... ;-)

    RépondreSupprimer