samedi 31 octobre 2009

Chasse gardée !

A défaut de disposer d'un logement social adapté à l'accueil d'une personne à mobilité réduite, l'ancienne maison communale de Landelies contient une petite salle communautaire. Cet espace est prévu pour les résidents de l'immeuble ... et pour les associations locales qui souhaitent y organiser une réunion. Bonne idée !

Au conseil communal de juin 2009, nous avons voté un règlement d'occupation de cette salle. C'est logique. Il faut que chacun sache à quelles conditions il peut l'occuper, chez qui il faut réserver, combien ça coûte, qui se charge de l'état des lieux, ...

A l'époque j'avais demandé que l'information soit diffusée largement auprès des habitants et des associations de l'entité : site internet, bulletin d'information, lettre aux associations ... Rien de tout cela n'a été fait. Le règlement n'est même pas affiché dans le local en question.

Au conseil du mois d'octobre, nous avons voté une convention par laquelle le Logis montagnard cède la gestion de la salle à la Commune. Logique aussi.

Récemment j'ai appris que deux réunions y avaient été organisées, dont une au sujet des travaux d'aménagement de la rue Albert Ier à Landelies. Les riverains y ont été invités.

Sur ce point j'ai interpellé fermement le Collège : ça fait des années que je demande que les conseillers communaux soient informés de toute les réunions publiques organisées par le Collège. Peine perdue !

Nous sommes sensés participer à la gestion de la "chose publique", mais ne sommes ni invités, ni même informés des réunions avec les habitants. A croire que la bourgmestre et les échevins veulent absolument éviter qu'il y ait des témoins à ces rencontres. Quelle vieille conception de la politique, je le redis.

Deuxième remarque : qui sont les riverains de la rue Albert 1er ? Uniquement les habitants de cette rue ? Uniquement les électeurs de l'échevine qui y habite ?

L'aménagement d'une rue d'une petite commune rurale de 980 habitants concerne tout le village. Chacun emprunte cette route. Chacun est potentiellement intéressé par les travaux. Chacun a le droit d'être informé et de donner un avis. C'est ça aussi la démocratie...

Désolé d'évoquer la chose en ces termes : je suis réellement fâché.

J'ai quitté la majorité parce que le Collège n'associait en rien les conseillers de sa majorité à la réflexion et à l'action politique. Manifestement le message n'est pas passé. Plus grave : nos professionnels de la politique persistent à donner ce ton-là au Collège.

Cette fois-ci en plus de nier les conseillers communaux, c'est toute une partie de la population de Landelies qui est superbement ignorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire