dimanche 11 octobre 2009

Encore 3 brèves pour conclure le dernier conseil communal

Chaque année le Conseil attribue des subsides communaux à diverses associations. Cette répartition se réalise sur base d'un règlement élaboré en 2006 par les 4 groupes politiques qui siégeaient au Conseil. Soit dit en passant, à l'époque il y avait un véritable travail d'équipe, même avec l'opposition ...

Pour 2009 un total de 9.223 € sera attribué :

- 2970 € aux associations sportives
- 4250 € aux associations culturelles
- 760 € aux mouvements de jeunesse (scouts et guides)
- 743 € aux organisateurs de la fête laïque
- 500 € aux associations patriotiques.

Un commentaire sur ce dernier montant. Depuis plusieurs années je m'étonne que 4 associations patriotiques cohabitent dans notre modeste entité : 2 à Montigny et 2 à Landelies. Cela me semble beaucoup pour 10.000 habitants.

Les deux associations de Montigny ont leur siège social à la même adresse. Et l'un des deux groupement s'appelle "Front unique patriotique".

J'ai un profond respect pour les anciens combattants et les résistants. Mais il est temps de mettre de l'ordre dans ces trop nombreuses associations patriotiques. Il y a 3 ans que je le demande. Rien n'a été fait par le Collège. Voilà pourquoi cette année je me suis abstenu sur l'octroi des subventions à ces cercles ...

Par ailleurs, en comparant les chiffres des subventions accordées cette année et l'année passée, j'ai constaté que deux cercles n'avaient rien demandé ... et donc rien reçu : la "Jeunesse sportive Montigny-Landelies" et le club de marche "Les Sympas de Landelies". J'ai proposé qu'on rappelle à ces clubs de rentrer leur demande de subvention. Ce qui a été accepté par le Conseil.

Autre point : la saga "Contrat de rivière Sambre". Cette fois, il nous est proposé de fusionner le contrat de rivière Haute-Sambre et Basse-Sambre en une ASBL unique. Au passage la quote-part communale d'affiliation augmentera et passera de 813 € à 1500 € !

Déjà qu'on ne perçoit pas clairement l'efficacité du projet passé ... J'ai été le seul à "voter contre". Or plusieurs conseillers se demandent comme moi "à quoi ça sert". Évidemment ils n'ont pas la même liberté de vote que moi ...

Dernier point : nous avons voté un règlement d'occupation de l'aire de jeu multisports installé sur la pelouse communale face au Foyer culturel. Ce terrain de sport est souvent occupé par de nombreux jeunes. Ce qui prouve son utilité incontestable. Par contre j'entends de nombreuses plaintes des riverains : bruit, occupation tardive en été, divers détritus qui restent traîner, ballons contre les vitrages des maisons, etc...

La Commune a fait installer des filets pour éviter que les ballons n'atterrissent sur les façades. Le règlement dont question ici devrait mieux cadrer l'occupation des lieux.

Deux propositions : installer une poubelle supplémentaire autour de l'aire de jeu et ... dialoguer avec les utilisateurs de l'espace de jeu pour leur expliquer le règlement et leur faire prendre conscience de l'importance de le respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire