jeudi 22 octobre 2009

Subside communal pour le projet citoyen

Depuis quelques années le Collège communal lance un "Appel à projet citoyen" dont le lauréat se voit attribuer une subvention de 500€.

Concrètement il s'agit d'encourager une personne ou un groupe qui s'engage dans un projet humanitaire, de lutte contre l'exclusion, ou axé sur le respect de l'environnement et le développement durable.

Chaque fois les lauréats ont été des jeunes de la commune qui participaient à une initiative sociale au cours des vacances d'été.

Tour à tour nous avons récompensé
  • trois jeunes partis avec un groupe au Burkina pour aider à la reforestation du désert
  • les guides de Montigny-le-Tilleul pour un camp avec des enfants défavorisés au Maroc
  • une jeune fille partie en mission humanitaire en Amérique latine, etc...

Cette année deux jeunes filles ont été récompensées pour leur participation à une action humanitaire en Afrique durant le mois de juillet.

J'applaudis des deux mains. Sauf que ...

Sauf que ça n'est pas très sérieux de lancer en juin un appel pour un projet qui se déroule durant les grandes vacances.

Sauf que de ce fait les jeunes ont déposé leur candidature ... le lendemain de leur retour.

Sauf que le jury qui recevait habituellement le ou les candidats ... ne s'est pas réuni et que le prix a été attribué "d'office".

Je ne formule aucun blâme à l'encontre des jeunes lauréates. Au contraire. Leur engagement est formidable et mérite mille fois d' être soutenu.

Le Collège par contre mérite un carton jaune. Sur ce coup il n'est pas crédible.

L'année prochaine il conviendra de lancer l'appel en janvier et de réunir le jury, même s'il n'y a qu'un candidat.

La démarche de se présenter devant un jury donne plus de poids au prix obtenu. Défendre son projet devant des élus, argumenter, convaincre ... est un excellent apprentissage de vie. C'est comme ça qu'on forme à la citoyenneté responsable.

J'ai du mal à comprendre que le Collège bâcle à tel point ce beau projet ! ...

1 commentaire:

  1. En juillet 2005, les Pionniers de Montigny-le-Tilleul ont partagé durant 15 jours le quotidien des habitants d'un petit village de brousse au Sénégal. Belle aventure humaine loin du confort et du luxe.
    En janvier 2005, les animateurs avaient sollicité une petite aide financière auprès du Collège de l'époque. Cette demande étant restée sans réponse, une nouvelle demande est introduite en juin 2005. Je crois me souvenir de la réponse reçue par le staff des pionniers : demande trop tardive ... Tiens, tiens ?
    Par la suite est né le "projet citoyen" ...

    RépondreSupprimer