samedi 7 novembre 2009

A propos de la "Taxe déchets"

Un décret wallon impose qu'en matière de collecte et traitement des déchets une taxe communale soit établie sur le principe du "Coût vérité : pollueur-payeur". Cette taxe doit couvrir 75% du coût en 2008, 80% en 2009, 85% en 2010, 90% en 2011 et enfin 95% en 2012.

Le montant de la taxe à Montigny-le-Tilleul est très élevé et situe notre commune pour 2008 dans le top 3 des communes les plus chères de la zone ICDI :
  • 70 € par ménage d'une seule personne
  • 140 € par ménage composé de plus d'une personne
  • 30 € pour des personnes qui présentent une situation particulière (bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, d'une allocation de handicapé, ...)
Que représentent ces montants pour Montigny-le-Tilleul ?

Compte de l'année 2008
  • Coûts 648.698 €
  • Taxes 611.379 €
  • Couverture 94,24 %
Budget de l'année 2009
  • Coûts 634.971 €
  • Taxes 631.000 €
  • Couverture 99,37 %
Et pour 2010 ? Les mêmes taxes ont été reconduites, majorité contre opposition. A titre personnel je me suis abstenu, comme les années précédentes.

Quelques commentaires !

Le principe général de la taxe ne me pose pas problème.

  • Par contre le montant défini par le collège MR-cdH pose question. Le décret impose pour 2008 une couverture par la taxe de 75% des frais. Pourquoi déjà atteindre 95% dès la première année, soit la couverture prévue pour 2012 ? Pas étonnant dans ces conditions de dégager des boni, de vanter "notre saine gestion financière", et de se lancer dans des projets de construction trop couteux à mon avis. (Nouvel hôtel de ville, nouvelle école de Malfalise, ...)
  • Pourquoi avoir évacué sans états d'âme ma proposition qui visait un allègement de la taxe pour les familles avec enfants en bas âge en leur octroyant un certain nombre de sacs gratuits ?
  • Pourquoi aucune taxe n'est-elle prévue pour les "Déchets assimilés", c'est-à-dire les ordures ménagers des petits commerces, Horeca et collectivités ?
  • Un parc à container "définitif" devrait remplacer le parc actuel "de transit". cela entrainera une sérieuse économie en frais de personnel pour la commune, puisque celui-ce sera alors à charge de l'ICDI. Les choses ne sont certes pas faciles à mettre en place, mais reconnaissons que ça traîne ! Il y a 10 ans qu'on en parle ...
  • Le projet de "Poubelles à puce" permettra à l'avenir de de payer en fonction de la quantité de déchets produits par ménage. Cela fonctionne déjà dans plusieurs intercommunales wallonnes. Pas à l'ICDI. "Un projet pilote est à l'étude" ... nous répète-t-on depuis 2 ans !
  • Quant aux actions de prévention, elles existent mais sont "faiblardes". En tous cas elles ne touchent pas réellement une masse critique de landelins et montagnards.
Bref, un sujet de société important qui ne suscite guère de débats au sein du Conseil et qui révèle dans le chef de certains édiles communaux une méconnaissance ... du décret!

A vous de juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire