mercredi 11 novembre 2009

Quelles actions en faveur des personnes handicapées ?

La politique menée à Montigny-le-Tilleul en faveur des personnes handicapées m'inspire 3 réflexions.

Les logements sociaux à Landelies

Je siège depuis 1 an comme conseiller communal cdH indépendant. Avant cela j'ai été membre de la majorité pendant 2 ans. Durant ces deux années j'ai voté tous les points proposés par le Collège, sauf une fois. Le 15 janvier 2007 j'ai dénoncé le changement de cap de la majorité.

La transformation de l'ancien hôtel de ville de Landelies prévoyait l'aménagement d'un des appartement pour y accueillir une personne à mobilité réduite. La promesse en avait été faite par la majorité précédente MR-PS, suite aux demandes réitérées du cdH, alors dans l'opposition.

A mon grand étonnement cette promesse n'a pas été respectée, et mes 3 collègues du cdH ont accepté cette décision du MR sans réagir. Fidèle à ma ligne de conduite j'ai exprimé mon désaccord. Pourquoi dire blanc en majorité alors qu'on disait noir quand on était dans l'opposition ?

Très curieusement le nouveau Collège a tenté d'attribuer la responsabilité de la chose à Sébastien Bousman, qui était échevin des Travaux dans la majorité précédente. Je ne peux croire cela !

Résultat des courses : pas de logement adapté à Landelies !


La Charte communale de la personne handicapée

Au lendemain des élections communales d'octobre 2006 l'Association socialiste pour la personne handicapée (ASPH) relançait la Charte communale, sorte de déclaration d'intention, marquant l'engagement du Conseil et du Collège en faveur des personnes handicapées.

184 communes wallonnes ont signé cette charte, dont Montigny-le-Tilleul.

A mi-mandat, les communes signataires ont été invitées à rentrer un "pré-bilan" et à se porter candidat au label "Handicity".

100 communes l'ont fait, pas Montigny-le-Tilleul.

J'ai questionné à ce propos la présidente du CPAS, en charge de cette responsabilité. Elle s'est engagée lors du Conseil communal du 15 octobre à effectuer la démarche. Nous sommes le 11 novembre. Vérification faite sur le site de l'ASPH, ... ce n'est toujours pas fait.


Le recensement des infrastructures relatives aux personnes handicapées

Au cours de l'ancienne législature la Commission consultative de la personne handicapée a passé énormément de temps à dresser la liste de tous les services situés sur le territoire de la commune qui sont accessibles aux personnes handicapées : écoles, mutuelles, services résidentiels, cercles de loisirs, services d'aides, ...

Un travail utile qui a été finalisé juste avant les dernières élections. A charge de la nouvelle majorité d'éditer ce document.

Dès le début de l'année 2007 j'ai remis à la Présidente du CPAS une copie électronique du document.

Près de 3 ans plus tard ... il n'est toujours pas édité.

J'ai donc rappelé l'existence de ce projet qui ne demande plus qu'à être actualisé. La Présidente a confirmé qu'elle s'y attellerait avec la nouvelle Commission. Wait and see !


Il y a deux initiatives positives à souligner :
  • la qualité de l'accueil réservé au Centre de jour Le Bois Roussel
  • la mise en place d'une nouvelle Commission consultative.
J'attends son rapport d'activités annuel pour connaître ses réalisations. Je vous tiens informé dès que j'en sais davantage.

A bientôt.



1 commentaire:

  1. Salut Francis,

    J'ai lu ton texte sur ton blog et te remercvie d'avoir rétabli la vérité au sujet du logement de Landelies.
    Comme tu le sais, jusqu'en 2006 le "Logis montagnard" était la chasse gardée du MR, et, dès lors, n'étant pas Echevin du Logement,j'étais réellement "persona non grata" pour les dossiers concernant le Logis.
    A bientôt.
    Sébastien Bousman
    Conseiller communal PS

    RépondreSupprimer