mardi 17 novembre 2009

Sérieux problème de visibilité à Landelies

Lors du dernier conseil communal j'ai demandé au Collège d'examiner un problème de circulation routière.

Vous circulez en voiture dans Landelies. Vous venez de l'église, vous remontez la rue du Déversoir et vous prenez à droite comme pour aller vers Leernes. Vous traversez donc le pont du chemin de fer.

Et là vous pouvez rencontrer un vrai problème.

Les voitures sont autorisées à se garer sur la gauche de la rue de Leernes. Quand plusieurs voitures sont garées l'une à la suite de l'autre le conducteur qui arrive de l'église n'a aucune visibilité sur ce qui vient d'en face.

Il s'engage de bonne foi... et 8 fois sur 10 un véhicule venant de Leernes surgit. C'est alors le blocage. Une des deux voitures doit céder le passage, puisqu'il est impossible de passer simultanément.

Les riverains me signalent plusieurs situations survenues réellement :

  1. Le véhicule qui vient de Leernes aurait une meilleure visibilité et ne s'engage pas = OK
  2. Le véhicule qui vient de Leernes s'engage et un des deux conducteurs prend courtoisement la décision de faire marche arrière = OK
  3. Idem, mais les deux conducteurs refusent de céder le passage et s'invectivent jusqu'à ce que le moins têtu fasse marche arrière et cède le passage malgré tout.
  4. Il arrive que le conducteur venant de Leernes "monte" sur le trottoir, au risque de faucher un piéton.
J'ai abordé cette situation au Conseil communal du 15 octobre. Le Collège s'est engagé à prendre l'avis de l'IBSR (Institut belge de sécurité routière) avant de promouvoir une autre solution.

Il n'y a pas encore eu d'accident, mais le risque est réel !

Je reste attentif au suivi de la question. A bientôt.

2 commentaires:

  1. c'est vrai pour la rue de leerne , mais il y a d"autre problème dans la rue marc delhaye et la rue picard , c'est souvent dur pour les riverains de sortir de la rue

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la réaction. Vous pouvez me contacter de vive voix si vous le souhaitez 0475/75.76.84

    Bien à vous

    RépondreSupprimer