vendredi 20 novembre 2009

Premiers échos du conseil communal du 19 novembre

Ce 19 novembre le conseil habituel était précédé par la réunion annuelle avec le Conseil du CPAS. Occasion de débattre du rapport faisant état des synergies entre les deux institutions communales. Un excellent rapport qui relate des initiatives pertinentes. Nous en reparlerons.

La réunion du Conseil devait être courte vu l'ordre du jour réduit : 9 points, pas un de plus ! Un point fit l'objet d'un long débat : la taxe déchets ... et l'opacité de gestion de l'ICDI.

Ce point important se serait résumé à un vote simple ... si je n'avais pas entamé une solide intervention, en dialogue avec la bourgmestre. 20 minutes plus tard celle-ci déclarait "Nous partageons votre analyse à 100%".

Je vous en reparle la semaine prochaine. Attachez vos ceintures : ça vaut le coup !

En "Divers" j'ai abordé plusieurs questions qui vous intéresseront, à n'en pas douter :

  • La commune participe-t-elle à une opération "Santé à l'école" par la distribution gratuite de fruits et légumes ? Réponse : on n'est pas au courant ...
  • Où en est la réhabilitation d'un des sites les plus pollués de Wallonie : la carrière Saint-Martin et le site de Forte-Taille ? La suite dans un prochain billet.
  • Où en est le plan d'action anti-tag ? Le moins qu'on puisse dire est que la gestion de cette question épineuse ne fait pas l'unanimité au Collège.
  • Quid de l'entretien du souterrain de la gare de Landelies dont la commune est responsable, et pas la SNCB ? ... Merci d'avoir posé la question !
  • C'est raté pour un projet d'intégration autour de la "Journée de l'Arbre". Je vous expliquerai de quoi il s'agit.

4 citoyens dans la salle pour assister aux débats, ... mais toujours pas de presse régionale. Or le sujet ICDI concerne toute la région !!! Comment comprendre l'absence des journalistes?

Question subsidiaire : qui appréciera un jour le travail de ceux qui s'investissent réellement dans la réflexion et l'action politique ? Continuons de la sorte et rien ne changera dans 3 ans aux prochaines élections. Peut-être est-ce cela l'intention cachée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire