samedi 27 mars 2010

Fluxys à Landelies : suite et pas fin ...

Il y a tout jute un an, le 13 mars 2009, le Collège communal rendait un avis défavorable à propos de la demande de la société Fluxys d'autoriser le transport de gaz naturel destiné à approvisionner la société Duferco.

J'ai depuis lors plusieurs fois questionné le Collège à ce propos.

Le 17 septembre 2009 c'est à ma demande que le sujet a été traité pour la première fois en séance du Conseil. Nous avons pris connaissance du projet et des enjeux pour Landelies en matière de sécurité et d'environnement :

  • la proximité des carrières et donc la question des tirs de mines
  • la profondeur unique d'enfouissement des conduites à 1 mètre, suffisante par endroits, insuffisante à d'autres
  • la traversée de l'emplacement du futur parc à container
  • la traversée d'un verger pommier important.

Par la suite Fluxys a introduit une demande de reconnaissance d'utilité publique du projet. Tentative pour mettre la commune hors jeu, puisque c'est la Région wallonne qui doit se prononcer à ce sujet.

Le 17 décembre 2009 je me suis inquiété du suivi de ce dossier. La bourgmestre nous a signalé que la Commune avait écrit à tous les riverains concernés pour démentir un envoi de Fluxys annonçant le début des travaux le 4 janvier 2010.

Au Conseil du 21 janvier 2010 le Collège me répond que le dossier est en cours de traitement chez le fonctionnaire délégué. Rien de plus.

Le 18 mars le Collège demande au Conseil de soutenir l'introduction d'un recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'État. Que s'est-il donc passé ?

Au cours du mois de janvier 2010 deux arrêtés royaux ont été pris :

  • le 15 janvier pour déclarer d'utilité publique l'installation de transport de gaz naturel
  • le 25 janvier pour accorder une autorisation de transport de gaz naturel.

Quelques commentaires :

  • La décision d'utilité publique n'est pas motivée dans l'arrêté : logique puisqu'il y va de l'intérêt d'une société privée (Duferco). Comment vont-ils s'y prendre pour justifier "l'utilité publique" lors de l'examen du recours ?
  • La centrale à gaz à Marcinelle est en bonne voie d'achèvement : comment a-t-on pu engager un tel investissement alors que l'approvisionnement en gaz par Fluxys n'était pas encore certain ?
  • L'arrêté royal a été pris dans des matières dont la responsabilité relève du ministre Paul Magnette (PS). A-t-il consulté sa base PS à Montigny-le-Tilleul, qui a décidé de soutenir le recours au Conseil d'État ?
En tant que simple citoyen je suis effaré de constater à quel point certains intérêts particuliers l'emportent sur des considérations de sécurité, avec l'accord du ministre. Au nom du développement économique de la région de Charleroi, nous dit-on...

Notre région mérite des investissements. Elle en a même un besoin vital.

Ce n'est pas une raison pour négliger la sécurité !

Ghislenghien et Buizingen, ça vous rappelle quelque chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire