mardi 6 juillet 2010

122 - ICDI : les meilleurs élèves sont punis

Les habitants de Montigny et de Landelies sont les meilleurs élèves en matière de tri sélectif ... mais ils paient cher, trop cher ! C'est ce qui apparait à la lecture de rapport d'activités 2009 de l'Intercommunale pour la collecte et la destruction des immondices (ICDI)

Et le Collège est incapable aujourd'hui de communiquer clairement à propos de la taxe déchets 2009 !

Le Conseil communal du mois de juin est traditionnellement consacré à l'examen des rapports d'activités des intercommunales auxquelles Montigny est affilié. Dans la plupart de ces intercommunales notre commune siège au Conseil d'administration, voir au Conseil de direction. "Nos" administrateurs sont "bien" rémunérés pour cette tâche.

A Montigny, aucun des administrateurs ne fait rapport de ce qui se passe dans "son" intercommunale. Jamais !

Quelles sont les orientations prévues en matière de tri des déchets, que devient le "Rayon de soleil", comment de présente la situation financière de l'ISPPC, y a-t-il du nouveau chez Brutélé pour notre région, et à la Société wallonne des Eaux, et à la Société régionale wallonne des Transports, ... Rien !

J'ai été le seul à questionner sur ces points. Voyons où nous en sommes avec l'ICDI !

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Bonne nouvelle : les habitants de Landelies et de Montigny sont les meilleurs élèves de la classe. Nous trions mieux que les autres. Les collectes sélectives récoltent davantage, le tonnage des ordures ménagers diminue.

Au total il y a eu donc eu moins de camions qui ont sillonné nos rues et les ouvriers de l'ICDI ont travaillé moins d'heures pour notre commune. Les frais à charge de Montigny-le-Tilleul ont logiquement diminué ! Le coût net est passé de 561.000 € en 2008 à 528.000 € en 2009.

Votre taxe déchets a-t-elle pour autant diminué ?

Pire que cela ! Chaque année vous recevez une invitation à payer la taxe, accompagnée d'un document expliquant le "coût vérité". Cette année, les chiffres repris sont ceux de 2006, 2007 et 2008. Les mêmes que sur le document de l'année passée. Par contre, les chiffres 2009 n'y figurent pas.

Le Collège est incapable d'expliquer l'application du coût vérité, c'est-à-dire le taux de couverture des frais de gestion des déchets par le produit de la taxe déchets. Le décret exige 80% en 2009. Où en sommes-nous ? Personne ne peut fournir de réponse.

Pas sérieux ! Je reprendrai ma question en septembre en espérant cette fois une réponse.

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D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez pas à déposer vos commentaires sur ce blog.

Bonnes vacances et à bientôt.


2 commentaires:

  1. bonjour et merci pour votre blog que je suis avec attention. Sauf erreur de ma part, les chiffres 2009 de gestion des déchets viennent de l'ICDI dont l'assemblée générale (qui devait approuver les comptes) a eu lieu le 25 juin, par conséquent après que nous ayons reçu l'invitation à payer la taxe... ceci ne peut-il pas expliquer le fait que le collège n'ait pas communiqué de chiffres pour 2009 ni calculé le taux de couverture des frais de gestion des déchets?

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  2. Bonjour,

    Merci pour votre réaction.

    Je ne sais pas répondre à votre hypothèse. Le Collège n'a pas expliqué pourquoi...

    J'observe qu'en 2009 nous avions reçu tous ces chiffres le 22 juin,en même temps que l'invitation à payer la taxe.

    Si, cette année, le Collège ne connaissait pas les chiffres, ni le taux de couverture... il aurait dû postposer l'envoi de l'invitation à payer...

    Bien à vous !

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