jeudi 1 juillet 2010

121 - L'été 2010 ne sera pas solidaire à Montigny

"Été solidaire" : cette opération permet aux communes, CPAS, sociétés de logement ... d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant, durant les mois de juillet et d’août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche.

Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.


210 communes wallonnes y participent. Pas Montigny-le-Tilleul !

******

"Été solidaire, je suis partenaire" s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans. Ils sont engagés sous contrat d’occupation étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à raison de 7 heures par jour maximum.

Les jeunes perçoivent au moins un salaire horaire de 5 € net et l’encadrement de l’équipe de minimum 4 jeunes est assuré par une personne expérimentée âgée de plus de 25 ans.


Cette action vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement. Elle développe le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies...).

Ainsi, en plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général. Leurs relations ne manquent pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pour beaucoup des jeunes engagés, Été solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s’agit véritablement d’une initiation à la citoyenneté.

******

Le 14 mai 2009 j'interrogeais la majorité MR-cdH à l'occasion du Conseil communal.

" On a questionné nos services. Aucun ne s'est montré intéressé." La semaine suivante j'écrivais un billet à ce sujet sur mon blog.

Un an plus tard, le 17 juin 2010, j'interroge à nouveau le Collège. Toujours aucune initiative en la matière. L'échevine de la Jeunesse a affirmé que les règlements avaient changé et que je faisais erreur.

Mauvaise foi manifeste : je vous invite à surfer sur le site http://cohesionsociale.wallonie.be !!!

******

D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez pas à réagir et à partager votre avis.

Bonnes vacances aux juillettistes !

2 commentaires:

  1. Honteux, mais Montigny, pourtant privilégiée, n'a que faire de notre jeunesse et les petites initiatives reviennent comme par hazard tous les 6 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je lis toujours avec intérêt votre Blog qui nous informe de la commune en citoyen vigilant et constructif. Notre commune et son équipe aux commandes peuvent vous remercier de votre participation active qui montre que l'on peut être dans l'opposition sans s'opposer systématiquement mais en poussant à faire mieux. Je suis d'accord avec votre proposition d'inscrire la commune à cette démarche "été solidaire" qui a un objectif autant éducatif que utile aux jeunes. Que les services communaux se disent "non intéressés" n'est pas la bonne réponse. Il faut un peu d'imagination, lister tout ce que l'on n'a pas pu faire par manque de ressources, et accepter l'effort d'encadrement pour participer à l'introduction des jeunes dans la vie professionnelle. Un job de vacances avec un bon équilibre services/loisirs c'est la meilleure façon d'utiliser les grandes vacances et en être satisfaits. RayKem MLT

    RépondreSupprimer