samedi 26 juin 2010

119 - Un ministre à l'écoute

Ce mercredi 23 juin, la locale du parti Ecolo invitait le Ministre Philippe Henry à une rencontre citoyenne. Une soirée qui met en lumière la capacité d'écoute du ministre, mais aussi sa difficulté à donner des réponses claires.

Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation du parti Écolo de Montigny-le-Tilleul pour une rencontre de 2 heures avec Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

Dans le public on relevait peu de personnes de Montigny. Par contre plusieurs communes voisines étaient représentées :

  • Charleroi pour la question du refus de l'allongement de la piste de l'aéroport de Gosselies
  • Froidchapelle pour des autorisations contestées de survol du territoire
  • Fontaine l'Evêque et Leernes pour le problème de la conduite de gaz Fluxys
  • Gozée pour une question de règlement communal d'urbanisme
Ont encore été abordés : la taxe déchets, le principe du pollueur payeur, la production excessive de déchets, les canettes retrouvées dans les champs de petits pois, etc...

Trois mandataires communaux de Montigny-le-tilleul assistaient aux débats : Anne-Marie Corbisier, échevine cdH de l'Aménagement du territoire, Sébastien Bousman, conseiller PS, et Francis Bruyndonckx, conseiller indépendant.

Trois choses m'ont particulièrement frappé au cours de la soirée :

  • Le besoin des citoyens de poser leurs questions au Ministre. Le ton n'était pas revendicateur. Les arguments étaient développés sereinement et le discours était généralement positif.
  • La capacité d'écoute du ministre Henry : chacun a pu expliquer avec quantité de détails sa situation, ses interrogations, ses "incompréhensions"... sans être interrompu ! Plusieurs personnes ont exprimé leur satisfaction d'obtenir des explications, parfois des réponses. Ils ont affirmé se sentir entendus et respectés.
  • La difficulté du Ministre de donner des réponses précises. Je ne sais pas si les citoyens sont repartis rassurés. Par contre j'ai senti le ministre très interpellé (pour ne pas dire choqué?) par les échos des citoyens dénonçant certains agissements de Fluxys.

Il me reste deux commentaires plus généraux à propos de l'information :

  • L'information reste un problème à Montigny-le-Tilleul : pourquoi de tels sujets ne sont-ils abordés au Conseil communal que dans la mesure où je prends l'initiative de questionner le Collège ? L'affaire Fluxys en est un bon exemple. Mais je pourrais encore citer la carrière Saint-Martin, le site de Forte Taille, la clef de répartition des frais de l'ICDI, les antennes GSM, les dépenses excessives de l'ISPPC, ...
  • Bravo aux responsables de la locale Ecolo pour leur initiative intéressante qui contribue à rapprocher le citoyen du politique. Mais, quel sera le suivi apporté aux questions ? Il ne faudrait pas décevoir "une fois de plus" ceux qui prennent la peine de questionner nos élus.

Excellent WE ensoleillé et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire