mercredi 2 juin 2010

114 - Dépenses inutiles à l'ISPPC (Le Soir)

Article paru dans Le Soir du 26 mai 2010 sous la plume de Didier Albin

Un règlement de 89 pages envoyé dans… 4.000 recommandés

Charleroi ISPPC

La semaine dernière, les membres du personnel de l’intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) débrayaient pour revendiquer le retour des nominations au sein de leur entreprise publique. En cause : le manque de moyens financiers, selon la direction.

Mais au même moment, l’ISPPC consacrait quelque 33.000 euros à l’envoi à tous ses travailleurs du nouveau règlement de travail, sous pli recommandé. Un gaspillage à mettre au compte des dépenses inutiles, selon le conseiller communal indépendant de Montigny-le-Tilleul Francis Bruyndonckx (ex-CDH), qui a demandé au dernier conseil communal une intensification des contrôles des administrateurs locaux.

C’est bien un gaspillage : 4.000 recommandés ont été adressés au tarif unitaire de 7,55 euros, compte tenu du poids. C’est que l’enveloppe contenait un volume inconsidéré de papier : la reproduction des 89 pages du règlement a donné lieu à pas moins de… 356.000 photocopies.

« Un vrai gaspi ! », s’énerve Bruyndonckx, qui assure que « la loi n’impose pas une telle démarche et exige simplement que lors de son engagement, le membre du personnel signe un accusé de réception attestant qu’il a reçu les dispositions internes de l’entreprise organisant le travail. Par la suite, il suffit d’afficher aux valves les modifications ».

Le secrétaire général de l’ISPPC Alain Dugaucquier n’a pas voulu prendre le moindre risque : « En cas de litige, le tribunal exige l’opposabilité du règlement de travail, nous devions informer nommément l’ensemble de notre personnel des nouvelles dispositions. Organiser sur nos 23 sites pour 4.000 agents une remise des documents avec accusé de réception eût été trop compliqué compte tenu des absences, maladies et congés. »

Francis Bruyndonckx, qui a reçu le plein soutien de la bourgmestre montagnarde Véronique Cornet (MR), estime qu’une telle procédure aurait fait épargner 90 % de la dépense à l’ISPPC. Et donc aux communes qui, au final, paient la facture.

2 commentaires:

  1. 4000 personnes , admettons qu'il faut un quart d'heure de travail à un membre du service personnel pour présenter les documents à l'employé concerné, le faire signer et classer le document de signature.
    Le calcul devient : 4000 divisé par 4 (1/4H), soit mille heures de travail; une heure de travail coûte : 1500H/an pour un temps plein coûte 40000EUR, le total fait 2/3 d'un équivalent temps plein, soit +/-26000 EUR.
    ça a l'air moins cher que l'envoi, mais...
    L'employe qui vient lire et signer ses documents ne le fait pas gratis : il quitte son poste de travail aussi pendant un quart d'heure (au minimum) donc, le coût d'une telle opération peut être estimée à 2 fois 26000 EUR soit 52 000 EUR

    A l'ISPPC il semble qu'on sait compter, mais qu'on n'est pas vraiment écolo! car le coût écologique d'une telle dépense est consternante, et ça je trouve que c'est vraiment dommage!

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  2. Bonjour Lucie,Et merci d'avoir réagi,

    La déclaration de Dugauquier est erronée. Le tribunal ne demande pas ce genre de chose.
    La publicité du règlement de travail en cas de modification de certaines dispositions est fixée par la loi et ne prévoit pas une telle procédure, trop onéreuse.
    Maintenant, la question qui tue est : comment faites-vous pour distribuer les bulletins de paie ?
    Réponse : de la main à la main via les chefs de service dans tous les secteurs de l'institution. Tiens ? Pas possible pour les règlements de travail.

    Autre question qui tue : comment faisiez-vous pour la distribution des chèques-repas jusqu'au moi de février 2010 ? Alors que là, il fallait la signature de chaque agent pour accusé de réception !

    Réponse : de la main à la main via les chefs de service dans tous les secteurs de l'institution, avec un accusé de réception individuel signé par l'agent concerné sur base d'une liste alphabétique.

    Et certains agents évoquent le coût exorbitant de la journée portes ouvertes du nouvel hôpital !

    Je questionnaire nos administrateurs à ce sujet.

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