samedi 19 juin 2010

117 - Entendu au dernier conseil communal

La réunion du Conseil communal du 17 juin commença par des félicitations à Anthony Dufranne, élu député fédéral lors des récentes élections. Je lui souhaite un mandat fécond et j'attends de lui un travail construit et utile. Sans détour, et comme tant d'autres, j'attends autre chose que la position trop discrète qu'il adopte au conseil communal depuis qu'il est dans l'opposition.

L'ordre du jour est fourni, et mes questions nombreuses : le conseil se prolonge jusqu'à 22h, un petit record à Montigny. Le tout est intéressant et dense. Un vrai travail politique !

Dans les semaines qui viennent je développerai plusieurs sujets via mon blog :

  • Le compte 2009 du CPAS et son rapport d'activité argumenté et précis
  • Le compte 2009 de la Commune qui n'a fait l'objet d'aucune présentation construite
  • La modification budgétaire n° 1 votée à l'unanimité : comme quoi "opposition" ne rime pas avec "désaccord systématique"
  • Le vote des ordres du jour des assemblées générales des Intercommunales, même celui d'une intercommunale qui a déjà eu lieu : un comble !
  • Mes questions précises aux administrateurs de l'ISPPC (Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi) et de l'ICDI (Intercommunale de collecte et de destruction des immondices de Charleroi) : étonnant ...
  • Le rapport d'activité de notre Conseil consultatif de la personne handicapée : bien, mais peut faire mieux et surtout plus !
  • La nouvelle clef de répartition entre communes associées des frais d'exploitation de l'ICDI. Un débat technique entamé à mon initiative au Conseil communal il y a précisément un an. Je me suis fait crosser parce qu'à l'époque j'en ai parlé à la presse. Aujourd'hui tout le monde s'en félicite.
  • La procédure de désignation d'un nouveau directeur à l'académie de MLT
  • Le renouvellement indispensable des conseils de participation des écoles communales : il devait avoir lieu il y a 8 mois. Il est temps de se mettre en ordre !
  • Puisque nous sommes membres de l'AG de la SRWT (Société régionale wallonne des transports) mon interpellation sur les difficultés rencontrées par des élèves de l'enseignement spécialisé pour se rendre à l'école. Une situation proche de la maltraitance !

Et puis une confirmation évoquée sur le ton humoristique : MR et cdH formeront bien la prochaine majorité communale à Montigny-le-Tilleul et Landelies après les prochaines élections de 2012.

Je suppose que plus personne n'en doute. Et si c'était le cas je peux fournir sur demande le texte de cet accord conclu en ... juin 2005.

Un tel accord préélectoral ne me dérange pas, à condition qu'il soit rendu public et que l'électeur sache pour qui et pour quoi il vote.

Bon Weekend. Bonne fête de la musique à tous !

3 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve que les accords pré-électoraux sont une réelle dérive de la politique belge. Pour les élections de 1994, dans une commune du Hainaut, un accord avait été passé entre PSC/PRL/PS. Les rôles étaient déjà répartis au sein du cartel si bien que les élections devaient être purement et simplement annulées. Deux petites listes ont été créées afin de s’opposer à cette situation sans grand succès vu l’urgence dans laquelle les choses se sont passées. En 2000, le cartel formalisé pour 12 ans espérait poursuivre sur sa lancée. Une liste baptisée «Ma commune AUTREMENT», qui avait pour objectif de renforcer le dialogue entre la population et ses élus et constituer une opposition constructive au sein du conseil communal a remporté la majorité des suffrages des électeurs… La politique autrement c'est aussi le respect de l'électeur!

    RépondreSupprimer
  2. Sauf erreur de ma part, dans un précédent billet, vous indiquiez avoir été signataire de ces "accords pré-électoraux".
    Je suis étonné de vous voir aujourd'hui ne pas le préciser...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je n'ai effectivement jamais caché que j'avais été associé à la signature de ces accords préélectoraux dès le 6 juin 2005...

    Je pourrais d'ailleurs évoquer pas mal de commentaires sur son contenu non respecté, sur la manière dont les choses se sont réellement passées, sur l'obligation de secret sous peine de nullité de l'accord conclu, sur le fait que tout le parti a été gardé dans l'ignorance de cet accord, même la "vieille garde", sur la ruse utilisé par quelqu'un pour percer le "secret", etc...

    Je ne le ferai pas. Ce qui est fait est passé.

    Aujourd'hui, avec le recul,je dis que s'il y a accord préélectoral il doit être public. L'électeur doit savoir à quoi son vote l'engage.C'est mon analyse.

    Bien à vous !

    RépondreSupprimer