samedi 17 juillet 2010

125 - Peut mieux faire !

La Commission consultative pour la personne handicapée a le mérite d'exister et de s'investir. Cela dit, son activité pourrait être bien plus efficace.

Lors de la législature précédente une Commission consultative pour la personne handicapée a été mise en place en décembre 2002 à l'initiative conjointe de Sébastien Bousman et de moi-même.

Il s’agit d’un organe de consultation qui remet, d’initiative ou à la demande du Collège ou du Conseil communal, des avis sur toute matière qui peut, de près ou de loin, concerner la personne handicapée : mobilité, intégration, scolarité, formation, emploi, accès à la culture, qualité de vie et bien-être …

Elle regroupait des personnes concernées par le handicap à titre personnel, ainsi que les directeurs des 4 institutions implantées sur le territoire de la commune : l'École artisanale populaire, le Bois Roussel, le Baucory et les Fougères, implantation de Saint-Exupéry.


Ce groupe a plusieurs réalisations concrètes à son actif :


  • Vaste action "Parkings réservés" : création de nouveaux emplacements de parking pour personnes handicapées, rénovation des parkings existants, placement de panneaux de parking réservé au hall sportif, intervention officielle auprès des grandes surfaces de l'entité pour leur rappeler leur obligation de prévoir 1 emplacement réservé par 50 places de parking, ...
  • Organisation de la Journée européenne de la personne handicapée à Montigny-le-Tilleul le 2 décembre 2004 : nous y avons accueilli toutes les institutions et écoles spécialisées du grand Charleroi dans le cadre de "L'entente carolorégienne pour la personne handicapée"
  • Désignation d'un membre du personnel du CPAS qui soit personne de contact pour tout ce qui concerne les personnes handicapées
  • Interventions auprès du Collège pour que soit prévu un logement adapté dans l'ancienne maison communale de Landelies
  • Recensement des services et infrastructures relatives aux personnes handicapées : vaste répertoire des nombreux services dont peut avoir besoin une personne en situation de handicap : école, mutuelle, mouvement de jeunesse, services médicaux, transports spécialisés, etc...
*****

Une nouvelle Commission a été mise en place au cours de l'année 2007. Présidée par Marie-Hélène Knoops, elle regroupe des personnes intéressées et volontaires ..., mais elle ne fait plus appel aux directions des institutions spécialisées situées sur le territoire de notre commune. J'ai trouvé ce choix politique curieux et peu pertinent.

Lors du Conseil communal de juin nous avons discuté du rapport d'activité de la nouvelle Commission. Globalement le travail est intéressant. Mais, ...

Il serait malvenu de blâmer les membres de la Commission. Leur action en faveur des personnes en situation de handicap mérite d'être soutenue et félicitée.

Je trouve néanmoins que le groupe manque d'ambition et d'efficacité. Il peut faire mieux. Il doit faire plus.

Concrètement je demande que la Commission finalise enfin le "Recensement des infrastructures communales". Son contenu a été rédigé par l'équipe précédente. Il ne reste plus qu'à l'imprimer et le mettre a disposition du public et du personnel communal.

Je demande aussi d'intégrer dans le groupe des représentants des 4 institutions spécialisées situées à Montigny. Ces personnes pourraient dynamiser la Commission par leur connaissance "professionnelle" du monde des personnes handicapées et de leurs besoins.

*****

D'accord ? Pas d'accord ? La parole est à vous. Laissez un message sur le blog. Il deviendra un lieu de dialogue et de débat.

Bonnes vacances à tous ! A bientôt.



2 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec vous. Ouvrir le débat sur l'inclusion de la personne handicapée est important, il ne suffit pas de dessiner quelques places de parking et de réaliser un plan incliné pour avoir tout envisagé. J'aimerais aussi -vous connaissez mes préoccupations- qu'on envisage le handicap scolaire, il y a aussi des enfants qui présentent des troubles d'apprentissages dans les écoles fondamentales de Montigny. Quels aménagements sont prévus pour eux? Des parents m'ont interpellé dernièrement à ce sujet, à propos de leur petit fils dans une de nos écoles de la commune.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame pour ce commentaire intéressant.

    Si vous êtes intéressée pour faire partie de cette commission je vous suggère de prendre contact avec Marie-Hélène Knoops qui en assure la présidence.Je peux aussi servir de relais.

    Quant aux difficultés d'apprentissage de certains élèves on rentre là dans l'aspect pédagogique des choses.
    Lors d'un débat éventuel à propos des projets éducatifs des écoles communales je poserai la question de principe.Mais le plus utile est de suggérer aux parents un contact direct avec les enseignants, la direction, le CPMS ...

    Au plaisir d'une prochaine rencontre. Bien à vous.

    RépondreSupprimer