mardi 3 août 2010

126 - Quand le sport questionne le politique

Les bons résultats de nos athlètes aux récents championnats d'Europe ont mis le phare sur la politique sportive en Belgique. L'entretien avec Jacques Borlée dans l'émission Matin Première de la RTBF de ce 3 août ne manque pas de pertinence. Lui aussi veut qu'on mène "La politique autrement".

Ancien athlète de haut niveau, sélectionné olympique à Moscou en 1980 et multiple champion de Belgique en 100, 200 et 400 m, Jacques Borlée est devenu ces dernières années une figure incontournable du sport francophone en Belgique, grâce aux succès de ses trois enfants qu'il entraîne.

Au-delà des considérations sportives, l'entretien qu'il accorde ce matin à la RTBF est très intéressant parce qu'il met largement en évidence de besoin d'une autre approche de la politique.

Voici, dans le désordre, quelques idées glanées au cours de l'interview :

  • On ne donne pas assez de considération au sport. Il faut "montrer aux jeunes que le sport est important, ainsi qu'à Monsieur et Madame tout le monde".
  • Il importe de mettre en place des "institutions fortes" pour combattre les dérives du sport comme le dopage et le racisme."On ne peut pas continuer à faire du sport de haut niveau en ayant comme but la triche" !
  • "Il est plus que temps qu'au niveau du sport nous ayons une vision à long terme. "La politique sportive doit être dans une vision qui permette un développement harmonieux, de plus jeune au plus vieux"
  • Il se dit d'ailleurs en faveur d'une refédéralisation du sport de haut niveau. "Il faut apprendre à vivre entre Flamands et francophones car aller vers l'autre culture, c'est d'une très très grande richesse".
  • Il parle d'un "Centre européen" où l'humain serait au centre des préoccupations.
  • Le sport qui favorise l'intégration, le courage, la volonté et l'excellence, et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, n'a pas la place qu'il mérite dans notre société. Tout commence par l'école où le sport est malade. Il plaide pour plus de sport à l'école, 4h au minimum par semaine.
********

J'approuve ces considérations qui définissent le sport comme pilier de l'épanouissement humain, support éducatif et vecteur d'un vivre ensemble de qualité. A titre personnel je dirais la même chose de la pratique artistique (musique, théâtre, danse, ...)

********

En quoi ces propos plaident-ils pour "La politique autrement" ?

  • Au moment où les discussions pour la mise en place du gouvernement fédéral évoquent un éparpillement des compétences au profit des régions, l'athlète plaide pour une approche fédérale du sport de haut niveau. Et même pour une dimension européenne !
  • Alors que des extrémismes de part et d'autre de la frontière linguistique diabolisent l'autre communauté, Jacques Borlée met en évidence la "très grande richesse" de la culture de l'autre.
  • Sans langue de bois il dénonce la tricherie et la fraude dans le monde sportif et plaide pour le retour des valeurs et de l'éthique.
  • Il préconise le développement de visions politiques à long terme. Or, notre système politique l'empêche par la répétition quasi annuelle d'élections (fédérales, régionales, communales, européennes). Ce qui favorise le "court terme" !
********
Autant de motifs de réflexion et d'action différente pour une autre culture politique nationale et ... communale! Nous en reparlerons. A bientôt.


Pour découvrir l'entretien --> http://www.rtbf.be/info/belgique/sport/jacques-borlee-il-faut-donner-une-consideration-au-sport-242254

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire