samedi 28 août 2010

129 - Un dossier "explosif " !

Calme plat sur le plan politique à Montigny-le-Tilleul pendant ces deux mois d'été. A peine un bref conseil communal pour décider des suites de l'affaire "Fluxys". Pour le reste peu d'informations à se mettre sous la dent. Il y avait pourtant une échéance importante à l'Académie ...

Concernant le dossier Fluxys, le ministre Henry a finalement décidé d'octroyer un permis d'urbanisme conditionnel pour une nouvelle installation de transport de gaz haute pression. Les conduites traversent le territoire de la commune à proximité des Carrières de Landelies. Nous avons régulièrement souligné les risques potentiels de ce tracé vu les tirs de mines fréquents.

Le 23 juin 2010 la locale Ecolo de Montigny invitait le Ministre Henry. J'ai fait écho à cette soirée en soulignant la qualité d'écoute du Ministre. Les participants avaient le sentiment que le Ministre avait bien compris la situation et repartaient avec la conviction qu'il n'allait pas octroyer le fameux permis.

Faux ! Le 5 juillet, à peine deux semaines plus tard, le Ministre décidait de délivrer "une autorisation assortie de conditions techniques strictes de sécurité, de contrôle et de suivi. Ainsi, par exemple, la coexistence de la canalisation et de la carrière sera suivie par des dispositifs de contrôles (mesures de vibrations et de stabilité) et un comité d’accompagnement.

La conduite sera également enterrée à une profondeur d’un mètre 10 au lieu de 80 cm dès que les terrains présenteront une pente importante et sera couverte par un filet de protection destiné à signaler sa présence en cas de travaux et d’une fibre optique permettant de détecter immédiatement, par sa rupture, toute intrusion physique à proximité.


Des « vibraphones » permettront, dans certaines zones, de signaler toute vibration anormale et un dispositif de purge rapide de la conduite sera mis en place pour répondre efficacement à la moindre alerte."

Le Collège communal ne l'entend pourtant pas de cette oreille et met en avant un rapport du service régional d'incendie de Charleroi qui émet un certain nombre de réserves. Le Conseil a dès lors décidé de déposer à l'encontre de la décision ministérielle une "requête en suspension et annulation" devant le Conseil d'État. Voilà ce qu'on peut dire aujourd'hui à propos de ce dossier "explosif ".

******

Par contre d'autres dossiers restent en rade. Je pense notamment à la désignation d'un nouveau directeur pour notre Académie.

Lors du Conseil communal du 17 juin (il y a bientôt 2 mois 1/2 !) la bourgmestre annonçait "Urbi et orbi " une nouveauté : cette désignation se ferait en présence d'un représentant de chaque groupe politique. Effort louable de transparence, ... à condition (lui dis-je) que cette procédure soit appliquée pour chaque désignation importante.

Je m'attendais donc fort logiquement à une réunion vers la mi-juillet, ou la mi-août au plus tard !

A deux jours de la rentrée scolaire la désignation officielle d'une nouvelle direction n'est pas faite. La date de l'audition des candidats n'est même pas fixée.

Signe évident du peu d'intérêt de la Bourgmestre pour l'Académie, ses profs et ses élèves.

Rappelez-vous : en juin 2008 c'était une question en lien avec l'Académie qui a été l'élément déclencheur de ma démission de la majorité communale ! Rien de nouveau sous le soleil ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire