samedi 11 septembre 2010

130 - Nombreuses questions - Peu de réponses

La rentrée politique s'annonce à Montigny-le-Tilleul. Jeudi prochain aura lieu la première séance du Conseil communal depuis les vacances d'été. Occasion de faire un tour d'horizon de questions ... dont beaucoup restent sans réponse.


Je suis questionné par des équipes sportives qui cherchent une salle pour pratiquer leur sport favori : le hall sportif communal est à saturation !

J'observe que des équipes sportives trouvent asile au Foyer culturel. Est-ce bien normal dans une entité riche de ses nombreuses associations : elles éprouvent parfois bien des difficultés pour trouver un créneau horaire disponible au Foyer pour leurs activités ?

Pendant ce temps les infrastructures des écoles communales sont libres tous les soirs , mais "Pas question de les utiliser" dixit la bourgmestre.

*****

Nombreuses sont les communes qui s'inscrivent dans les projets "Eté solidaire". Ils permettent d'engager des jeunes sous contrat d'étudiant afin de réaliser des tâches locales spécifiques : embellissement du quartier, protection de l'environnement, actions de solidarité à l'égard de personnes défavorisées ou en difficulté.

En 2009 et en 2010 j'ai questionné le Collège sur ses intentions en la matière. Rien, nothing, nada ! Que nous réserve 2011 ?

Deux exemples de ce qui se fait ailleurs : à Louvain-la-Neuve http://www.olln.be/fr/au-travail-dans-le-cadre-d-ete-solidaire.html?cmp_id=28&news_id=2258&vID=985 et plus près de nous à Chatelet http://telesambre.rtc.be/content/view/8984/166/

******

Il y a un an (blog du 17 novembre 2009) j'ai demandé au Collège de réfléchir à la sécurité routière de la rue de Leernes à Landelies. Le passage juste après le pont (en venant de l'Eglise) est vraiment difficile. Le rsique d'accident est réel.

Lors des rencontres citoyennes de janvier 2010 les habitants ont formulé la même demande.

Jusqu'à présent aucune réponse !

******

Les rapports d'activités des Commissions communales sont autant d'occasions pour recevoir un écho de ce qui s'y fait et pour tracer d'éventuelles nouvelles perspectives.

Il y a plusieurs mois j'ai demandé le rapport d'activités de la Commission des jumelages, de la Commission consultative des aînés, et des écoles communales.

Jusqu'à présent rien ! Et ces points ne sont pas prévus à l'ordre du jour du prochain Conseil.

******

Certaines questions de mobilité ne semblent pas préoccuper sérieusement le Collège.
  • Un relevé des problèmes de sécurité routière a été réalisé par la CCATM. Mais qu'en fait-on ?
  • De nombreux trottoirs sont inaccessibles, inexistants, en mauvais état : que fait-on ?
  • Les embouteillages quotidiens autour des écoles croissent et se multiplient. Pourquoi ne pas travailler sur des plans de déplacements scolaires ?
******

Depuis plusieurs années le Collège prévoit au budget un montant pour le Conseil communal des enfants, et un autre pour le Conseil consultatif de la jeunesse. Et chaque année on promet ... sans le moindre suivi concret !

Mais dans le discours chacun reconnaîtra l'importance de l'éducation citoyenne des enfants et louera les bienfaits de la participation des jeunes.

******

Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler au Collège l'importance de l'Information du citoyen. L'Info contact communal est agréable à lire, mais ne paraît que tous les 3 mois. J'ai suggéré de passer à une parution tous les deux mois, en attendant de pouvoir éditer un bulletin d'information mensuel, comme cela se fait dans de nombreuses communes...

******

J'en reste là pour aujourd'hui. En cours de semaine je reprends l'inventaire. Bon WE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire