mercredi 22 septembre 2010

133 - Pour mes beaux yeux ...

Une nouvelle direction sera bientôt désignée à l'Académie. La procédure choisie par le Collège pose question et suscite le malaise. Elle aurait été mise en place "pour mes beaux yeux" !

Le 1er juin dernier le Collège est averti que la place de direction de l'Académie sera vacante à partir du 1er septembre. Lors du Conseil communal du mois du juin le Collège propose deux orientations pour le choix de la nouvelle direction :

  • l'appel aux candidats se fera "en interne", se limitant donc aux membres du personnel de notre Académie ;
  • lors de l'audition des candidats un membre de chaque groupe politique sera invité comme observateur.
J'ai donc été invité le 9 septembre pour observer le déroulement des opérations. Plusieurs aspects m'ont étonné, surpris ... et choqué.

*****
  • La décision de lancer l'appel aux candidats est prise le 17 juin. L'audition des candidats se déroulera le 9 septembre, près de 3 mois plus tard. Et la désignation officielle se fera le 21 octobre !
  • Le Collège décide de confier l'audition des candidats à 3 directeurs d'Académies éloignées géographiquement de notre commune (Malmédy et Amay) .
  • Assistent à la présentation des candidats : Florence Demacq (PS), Anne-Marie Corbisier (cdH), une permanente syndicale CGSP, la secrétaire de l'Académie et moi-même.
  • Dès la fin des "auditions" les 3 membres du Conseil sortent. Les autres restent et assistent à la délibération.

*****

Ce déroulement appelle plusieurs commentaires :

  • L'absence du MR. Pas étonnant.
  • L'absence de Véronique Cornet, échevine de l'Enseignement. Pas une surprise: elle confirme ce que tout le monde sait depuis longtemps : "L'académie ne l'intéresse pas"
  • L'absence du responsable "Ressources humaines" de la Commune. Franchement incroyable ! Personne pour présider la séance, pour baliser le déroulement des opérations, pour indiquer la procédure aux directeurs invités, pour répondre à leurs questions éventuelles ... Ils ont eux-mêmes pris les initiatives qui s'imposaient et se sont fort bien tirés d'affaire. Mais ... Je me demande bien ce que ces personnes ont pensé de tout cela !
  • L'appel aux candidats s'étant fait en interne, ce sont 3 enseignants de l'Académie de Montigny qui ont été entendus ... en présence de la secrétaire de l'Académie, ... leur collègue. Celle-ci était chargée d'y représenter l'Administration communale. Effarant !
  • C'est donc aussi la personne chargée du secrétariat qui a assisté aux délibérations, relatives à ses collègues : elle en rédigera le procès verbal ...
  • Le choix d'un jury "extérieur" offre un "avantage" (celui de l'impartialité)) et de sérieux inconvénients. Il lui est demandé de proposer un classement des candidats sur base d'une 1/2 heure de présentation. Au cours de celle-ci les candidats évoquent leur perception de la réalité et leurs projets, sans que le jury ne soit en capacité de vérifier la justesse de leurs propos, ou de les remettre en contexte.
  • Le jury a pu remettre une appréciation sur la qualité des projets musicaux développés par les candidats, sur leur habileté verbale à défendre leurs projets, sur leur connaissance théorique relative à la gestion administrative de l'école.
  • Mais ils ne sont pas en mesure d'évaluer leur capacité de gestion de l'équipe et de pilotage du projet, leur leadership, leur capacité de rassembler les enseignants et de les fédérer. Or ces qualités sont essentielles pour une fonction de direction !
*****

Alors ! Que va faire le Collège avec une proposition de classement qui repose sur des bases largement incomplètes ? Le malaise est évident.

En privé Anne-Marie Corbisier l'a évoqué avec moi. Elle voulait connaître mon avis.

Mais lorsque j'ai voulu en public partager mes questions par rapport à la procédure , lors du dernier Conseil communal, la réponse de la Bourgmestre a fusé : "Mais c'est pour vos beaux yeux qu'on a mis cette procédure en place!"

Faux ! Quel culot ! Pour deux raisons :

  • Si j'avais été consulté sur la procédure, je n'aurais pas fait de tels choix incohérents.
  • Dans le contexte actuel je doute que Véronique Cornet fasse quoi que ce soit "pour mes beaux yeux" !
******


Quelle que soit la personne choisie, je lui souhaite un fructueux mandat et me tiens à sa disposition si elle croit que mes services peuvent lui être utiles.

Je termine en rappelant une proposition que j'avais déjà faite -en vain- en février 2003 : il faut recréer une Commission autour de l'Académie, qui soutienne le Directeur et soit le signe tangible de l'intérêt que la Commune porte à son Académie.

Il y va de la bonne santé de l'Académie, de sa direction, de ses profs et de ses élèves.


4 commentaires:

  1. Les procédures de recrutement, quelles qu'elles soient, ne sont jamais que des mirages pour faire croire que l'on agit en parfaite démocratie, en totale transparence.
    En réalité, elles sont toutes organisées pour mettre en place la personne que l'on souhaite mettre à cette place au détriment de la compétence et de l'intérêt de l'insitution publique.

    C'est ce que l'on appelle de la démoparticrature.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire ... dont je ne partage pas le contenu absolutiste. Vous avez raison dans certains cas, mais je ne peux souscrire à l'idée que les dés sont systématiquement pipés !
    J'en ai des preuves.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je serais plutôt d'accord avec le premier avis.

    A tout le moins, si ce n'est pour mettre en place un "ami", on voit trop souvent des procédures "pour la forme" qui ne remplissent pas leur objectif, et accouchent de décisions qui ne prennent pas réellement en compte l'intérêt de l'institution concernée

    RépondreSupprimer
  4. je suis tout à fait d'accord avec les propos et constatations de Mr Bruyndonckx. A quand un directeur ou directrice responsable et efficace et non plus une hiérarchie de directeurs qui s'arrangent pour se refiler le poste. J'aimerais bien connaître les critères réels de cette "election"!

    RépondreSupprimer