vendredi 17 septembre 2010

132 - Terne et ennuyeux !

Deux citoyens ont le courage d'assister aux séances du conseil communal. Pas étonnant qu'il n'y en ait pas plus. On y parle essentiellement travaux, abattage d'arbres, régulation de chauffage, remplacement de menuiseries, installation de coffrets électriques et comptes de fabriques d'église. Aucun débat et pas de réponse aux questions...

C'est le triste constat à l'issue du Conseil communal de jeudi soir. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est effectivement aussi le rôle d'un Conseil de veiller à l'entretien des routes et des biens publics, d'offrir des infrastructures sécurisées, de contribuer aux économies d'énergie, etc...

Mais quand toute la séance se résume à cela, non !

Quand les 2 points qui pourraient amener un débat sont évacués vers la séance à huis clos, non !
Quand les questions posées par la minorité ne sont même pas écoutées, non !
Quand la mauvaise foi remplace le dialogue ... tout devient difficile !

Décidément, je paie cher ma décision d'il y a deux ans de quitter la majorité et d'entrer en résistance. Ni Véronique Cornet ni Anne-Marie Corbisier ne l'ont digéré.

Car c'est bien de résistance qu'il faut parler. Et d'isolement.

Les collègues MR et cdH ne peuvent pas intervenir : coincés par leur majorité. Et mes collègues du PS posent des questions ... dont la réponse se trouve bien souvent ... dans les dossiers. Mais dans la mesure où personne ne lit les dossiers avant la réunion ...

*****

Dans les jours qui viennent je détaillerai quelques points abordés. J'évoquerai par exemple les modalités imaginées par le Collège pour le choix d'une nouvelle direction à l'Académie. Interpellant.

En privé Anne-Marie Corbisier partageait son propre malaise à ce sujet. J'ai voulu en parler hier soir : la Bourgmestre m'a "coupé" en disant : mais c'est "pour vos beaux yeux" qu'on a procédé de la sorte. Alors là !!!

******

Aujourd'hui j'aborderai l'attribution de subventions aux associations de la commune : clubs sportifs, cercles culturels, mouvements de jeunesse, associations patriotiques.

  • Depuis 2006 ce point est abordé en séance publique. Hier cela s'est fait à huis clos. Parce que cela concerne des personnes morales !!! Comprendra qui pourra.
  • Le règlement d'attribution date de 2006. Les montants prévus à l'époque n'ont fait l'objet d'aucune révision, pas même pour les adapter à l'index.
  • En 2009 j'ai demandé une évaluation du dispositif. Bonne idée, m'a-t-on répondu. Toujours rien !
  • Le Collège insiste pour que le dossier de demande soit complet : statuts, rapport financier, règlement d'ordre intérieur, identification bancaire, registre d'affiliation, liste des membres. "Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération". La moitié des demandes sont largement incomplètes. Je le dis. Rien n'y fait.
  • Quatre associations patriotiques pour 10.000 habitants d'une même commune. Deux des quatre demandes sont complétées par la même personne, signées par le même comité, avec un contenu quasi identique : personne ne s'en étonne. Évidemment cela rapporte une double subvention ...

Personne ne lit ces dossiers ! On accuse réception, on classe dans une farde, on établit une liste récapitulative, on applique un tarif, et hop ! Emballé ! Sans discussion aucune.

Pas sérieux, pas très professionnel ... de la part de deux professionnelles de la politique.

******

Vous l'aurez constaté : je suis fâché ... et bien décidé à résister. Plus que jamais.

Mais chuuuut ! Dormez bonnes gens.

  • La commune est bien gérée.
  • La Ducasse D'jean s'annonce bien.
  • Il fera beau.
  • Et la bourgmestre affirmera, comme chaque année, dans la bonne humeur générale, que "Décidément, le bon Dieu est landelin"
******

Et à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire