samedi 2 juillet 2011

167 - Les saisons de la majorité

Certains appels à projets versent dans la poésie. Ils prennent des noms de saisons. Insuffisant pour convaincre rapidement le Collège. Il a fallu 2 années d'interpellations pour que la majorité MR-cdH participe à "Été solidaire". Par contre elle refuse le "Printemps de la mobilité" ...

*****

"Été solidaire"

Cette opération permet aux communes, CPAS, sociétés de logement ... d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant, durant les mois de juillet et d’août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche.


Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

210 communes wallonnes y participent.

Montigny-le-Tilleul s'y met enfin !
Il aura fallu deux années successives d'interpellations sur le sujet : lors du conseil communal des 14 mai 2009 et du 17 juin 2010. Belle surprise donc ce 16 juin 2011 lorsque j'apprends que notre commune s'est inscrite dans le projet.

Est-ce pour autant qu'il se réalisera ? On fera le bilan à la fin de l'été. J'ai des craintes quand je vois le peu d'informations qui ont circulé à ce sujet. A la fin du mois de juin une annonce est parue dans le Trèfle à 4 feuille, une autre dans l'Info Contact communal. Cela me parait insuffisant et tardif.

*****

"Printemps de la mobilité"

Les pouvoirs locaux jouent un rôle essentiel en matière de mobilité. Et lorsqu’il est question de mobilité scolaire, les écoles sont bien entendu concernées. C’est pourquoi, pour mener au mieux ce type de projets, une collaboration entre les administrations communales et les établissements scolaires est indispensable.

Les enquêtes de mobilité scolaire démontrent que la voiture reste le moyen de déplacement prédominant pour effectuer les trajets domicile-école.

On constate pourtant que un tiers des enfants du fondamental habitent à moins de 1km de l'école, et que dans ce cas, la marche ou le vélo constituent des alternatives idéales à la voiture particulière.

Forte de toutes ces constatations, la Wallonie a décidé de fournir un soutien adéquat aux communes et aux établissements scolaires sensibilisés par le sujet et à la recherche de solutions pour améliorer leur accessibilité.

C’est ainsi que « Le Printemps de la Mobilité » a été conçu. Un exemple concret : « L’école au bout des pieds »

voir http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,3716.htm

Il s'agit d'un projet de mobilité piétonne dont le but principal est d’apprendre aux enfants à se déplacer en rue en tenant compte des dangers de la circulation. Il vise également à définir les itinéraires les plus adaptés pour rejoindre l’école à pied. Par la suite, ces itinéraires adaptés et sécurisés seront mis en valeur et proposés à l’ensemble de l’école.

Lors du dernier conseil communal j'ai proposé d'introduire notre candidature. Refus de la majorité MR-cdH. Je n'ai pas compris pourquoi ...

*****

Y a rien a comprendre d'ailleurs ... Désolant ! Mais ça personne ne le sait, sauf les lecteurs de ce blog que je remercie pour leur fidélité et leurs encouragements.

Rien qu'au cours du mois de juin 2011 vous avez été 670 visiteurs différents issus de 8 pays à consulter mes billets. Majoritairement évidemment de Belgique et du Grand Charleroi !

Bonnes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire