samedi 18 juin 2011

166 - Tensions au Conseil communal

Tensions perceptibles jeudi soir lors du dernier Conseil communal. Comportement à mes yeux inadéquat de la Bourgmestre, fâchée par le contenu de mon dernier blog. Pas de quoi en faire un fromage, mais révélateur quand même ...

*****

CPAS

L'analyse du compte 2010 du CPAS a permis de confirmer tout le bien que je pense du travail qui y est réalisé. Les services rendus sont nombreux et de qualité : aides sociales variées, accueil des demandeurs d'asile, repas à domicile, aides ménagères, buanderie sociale, insertion socioprofessionnelle, médiation de dettes, fonds mazout, titres services, transport social, entreprise d'insertion, soins à domicile, ...

Les analyses sont présentées de manière dynamique et structurée et rendent compte des grandes tendances et évolutions observées dans le secteur.


Merci à tout le personnel qui s'investit dans ce travail essentiel. Merci à Bernard Antoine, secrétaire du CPAS depuis 9 ans. Et bon vent aussi : il nous quitte pour accéder à des fonctions importantes au sein de l'UVCW (Union des villes et des communes de Wallonie).

*****

Académie de musique

Un service de prêt d'instrument permet à chacun d'accéder à l'enseignement musical sans devoir débourser d'emblée de sommes relativement importantes pour l'achat de l'instrument. Il convenait d'actualiser les modalités du "contrat de prêt". Ce qui fut fait moyennant l'adoption de quelques unes de mes propositions. Par exemple conditionner tout prêt à la souscription d'une assurance "Tous risques". Cela évite bien des désagréments lorsque le montant de la réparation est important.

En ce jour de la Fête de la musique je saisis l'occasion pour féliciter, remercier et encourager la direction, les profs et tout le personnel de notre académie : ils permettent à de nombreux enfants, jeunes et adultes de s'initier à différentes formes d'expression artistique.

Dimension essentielle pour le développement complet de l'Homme.

*****

L'enseignement communal

Actuellement les différentes implantations de l'enseignement communal sont divisées en 2 écoles distinctes, dont la direction est confiée à deux directeurs différents. La bonne santé de l'enseignement communal à Montigny et à Landelies permettra de scinder cet ensemble en 3 écoles distinctes dès le 1 septembre 2011.

L'implantation des Fougères et celle de Landelies formeront une nouvelle école, dirigée par un nouveau directeur à désigner. Pour avoir assumé moi-même les fonctions de directeur d'école je confirme qu'il s'agit d'une bonne décision, qui soulagera les deux directeurs actuellement en place.

Au moment où la fin de l'année scolaire se profile, il est bon d'adresser nos remerciements aux enseignants de nos écoles, tous réseaux confondus. Métier difficile, essentiel, ...mais trop peu reconnu.

*****

En marge des comptes 2010

La Bourgmestre n'a pas apprécié mon récent billet relatif à son absence lors du 40ème anniversaire du jumelage entre Landelies et Cousolre. J'estimais que sa fonction l'oblige à une présence minimale, par exemple lors de la signature de la charte de renouvellement du jumelage.

Tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Un collègue du Conseil communal m'a dit : "Tu peux le penser, mais pas l'écrire!". C'est bien pour m'épargner ce genre de dictat que j'ai quitté la majorité pour devenir indépendant et que j'ai intitulé mon blog "La politique Autrement".

Réponse du berger à la bergère :

Une petite distraction m'a fait confondre deux points de l'ordre du jour, et a eu pour conséquence que je n'ai pu faire valoir mes observations sur le compte. Me rendant compte de mon erreur j'ai sollicité un petit retour en arrière.

Cela s'est avéré impossible aux yeux de la Bourgmestre...

Une réaction peu démocratique à mes yeux. Apparemment ça les a amusés ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire