vendredi 3 juin 2011

163 - Un ordre du jour plus que réduit !

L'ordre du jour du dernier conseil communal comportait ... 4 points en séance publique et 3 points en séance à huis clos. Autant dire que le tout devait durer maximum 20 minutes. A 70 € le jeton de présence c'est plutôt bien payé !

La minorité a fort heureusement posé une série de questions en "Divers" , ce qui a quelque peu prolongé la réunion. Mais pour certains membres de la majorité c'était encore trop long ...

Et tout cela alors que d'autres questions restent en rade ...

**************

Les comptes 2010 de la Fabrique d'église Saint-Martin ont été refusés pour une erreur de 1,50 €. Le contrat de bail du club de tir de "Landelies 50" a été renouvelé . Le cahier des charges pour l'installation d'une clôture à l'école Dr Cornet a été approuvé, ainsi que le décompte final de la pose d'avaloirs supplémentaires à la rue de la Briquetterie.

Avouez que la séance publique abordait un ordre du jour plus que réduit... 10 minutes en tout et pour tout !

**************

Par contre, une série de questions posées restent sans réponse depuis plusieurs mois, voir plusieurs années !

  • Toujours pas de rapport d'activités de la Commission consultative des ainés qui fonctionne depuis juin 2007
  • La convention d'attribution des subventions communales aux cercles sportifs et culturel doit être évaluée. Le Collège le promet depuis 3 ans, mais ne passe pas à l'action
  • Les rencontres citoyennes doivent être "débriefées" depuis le mois de février ... Toujours rien
  • La commission "Jumelages" n'a toujours pas rendu son rapport d'activité 2009. Je suppose que prochainement nous en recevrons deux (2009 et 2010) pour le prix d'un
  • Début juin nous n'avons reçu aucun rapport 2010 de la commission "Sports", du Syndicat d'initiative (ITML) et du Conseil culturel (ICML)

Quand je signale a la Bourgmestre que j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide et de ne pas être entendu elle me répond avec un grand sourire : "Mais non, faut pas croire ça ! ..."

"Cause toujours" et "Surtout n'entre pas en débat avec lui" semblent être le leitmotiv du Collège MR-cdH. Vraiment pas ma conception du travail politique, ni du débat démocratique.

Et comme trop peu de citoyens participent aux débats du Conseil communal ... personne ne se rend vraiment compte de ce déficit de démocratie.

L'année prochaine on votera ... "en pleine connaissance de cause" et on repartira pour ne rien changer. "Never change a winning team" - On ne change pas une équipe qui gagne ...

Assez interpelant !

**********

Mon prochain billet sera consacré

  • au manque de place au Foyer culturel pour y accueillir certaines organisations de cercles importants de l'entité (Académie, Harmonie, Cercle philatélique)
  • et au refus obstiné de la Bourgmestre d'ouvrir une réflexion sur la mise à disposition de certains locaux scolaires, pourtant construits avec l'argent publique !
*************

Excellent WE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire