lundi 13 juin 2011

164 - A Cousolre, sans notre Bourgmestre !

Ce dimanche 12 juin était organisé à Cousolre (France) le 40ème anniversaire du jumelage avec Landelies. Une journée sympathique marquée par la convivialité ... et l'absence de notre bourgmestre !

*******

Landelies et Cousolre se sont unis le 7 juin 1971 avant les fusions de communes par l’entremise de leur comités d’anciens combattants.

40 ans plus tard les deux comités de jumelages ont convenu de renouveler officiellement les chartes du jumelage. En attendant que cela se fasse à Landelies le 18 septembre 2011 à l'occasion de la Ducasse D'Jean, la ville de Cousolre nous accueillait ce dimanche 12 juin.

Au programme :

  • à 12h accueil officiel avec discours et remise de cadeaux, suivi par un superbe dîner
  • à 17h la séance protocolaire avec signature des nouvelles chartes
  • la journée se terminait par un magnifique spectacle de chants et danses folkloriques du Vénézuela.

******

Que retenir de cette belle journée ?

  • le sens de l'accueil de nos amis français
  • l'amitié durable qui unit nos deux communes
  • la médaille de citoyen d'Honneur de la ville de Cousolre remise au Bourgmestre honoraire Philippe Cornet, très ému par cette délicate attention
  • la qualité du spectacle présenté par une troupe de danseurs et musiciens du Vénézuela
  • la bonne ambiance qui a régné toute la journée dans la petite délégation landeline !

Mais aussi quelques questions et étonnements !


******

Une bonne trentaine de personnes composait la délégation de Landelies et Montigny.

  • Parmi elle aucun représentant des écoles communales qui participent pourtant chaque année à des échanges scolaires avec Cousolre
  • Aucun représentant du comité des jeunes de la Ducasse D'Jean, force vive du folklore landelin
  • Aucun représentant des mandataires PS
  • Et surtout absence complète de notre Bourgmestre Véronique Cornet (MR)

Chacun doit faire ses choix ... et les assumer. J'ai du mal à comprendre que notre Bourgmestre n'ait pas répondu à l'invitation de ses collègues français.

Faire acte de présence lors de la séance officielle me semble être une obligation minimale liée à la fonction exercée.

Son absence a posé question et suscité des commentaires à Landelies ... et à Cousolre !


******

Enfin, je relève un réel manque d'information et de communication à propos de cette manifestation. Plusieurs landelins "de souche" ne savaient même pas qu'on fêtait l'anniversaire du jumelage.

Espérons que ces différentes erreurs d'appréciation seront corrigées en vue du 18 septembre lors de l'accueil à Landelies de nos amis de Cousolre !



6 commentaires:

  1. Mélissa Michel19 juin 2011 à 10:01

    Je tiens à venir excuser les membres du comité. Je ne fais plus partie du comité des fêtes de Landelies mais je pense pouvoir affirmer à leur place que le majorité sont des étudiants et qu'ils étaient en examens.
    Moi même, j'ai souvent été dans la situation et ce n'est pas simple, on ne peut pas compromettre nos études comme cela.
    Donc je pense qu'il faut les excuser pour leur absence, mais ils se rattrapperont la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta réaction Mélissa.J'ai simplement voulu signifier que trop peu de personnes étaient présentes à Cousolre pour fêter des liens qui existent depuis 40 ans. C'est pas rien ...

    Bon dimanche à toi et tous les jeunes qui œuvrent au sein du Comité de la ducasse D'Jean !

    RépondreSupprimer
  3. Mélissa Michel19 juin 2011 à 12:46

    Oui je comprends très bien.
    Et je suis d'accord avec le manque d'information pour cette journée, car moi même, j'en ai entendu parlé mais je n'ai été au courant de la date que quelques jours plus tôt par un landelin.
    Enfin voilà, bon dimanche à toi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Amandine Chartier19 juin 2011 à 13:04

    En tant que présidente du Comité des fêtes de Landelies, et au nom des comitards, je souhaite également réagir à ce message.

    C'est avec plaisir que nous (comitards) aurions participé à la ducasse de Cousolre. Mais, comme l'a expliqué Mélissa, cela tombe pendant la session d'examens, et donc priorité aux études.

    C'est toutefois avec plaisir que nous recevrons nos amis de Cousolre lors de notre Ducasse D'Jean 2011.

    RépondreSupprimer
  5. Francis Bruyndonckx19 juin 2011 à 15:50

    Merci pour ta réaction Amandine. Ce ne sont évidemment pas les étudiants que j'incrimine. Les études et le blocus ont la priorité...
    Bon courage et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. Francis Bruyndonckx19 juin 2011 à 15:52

    Ta réponse confirme un manque évident d'information...
    Pour une fois ce n'est pas que moi qui le dis !

    RépondreSupprimer