samedi 18 février 2012

192 - Une profonde déception !

J'ai quitté le Conseil communal de ce jeudi avec un profond sentiment de déception. Comment peut-on affirmer tout, et penser son contraire ! C'est bien en ces termes que j'analyse certaines réponses données par Anne-Marie Corbisier. 

En l'absence de Véronique Cornet, elle présidait le conseil communal ...

Deux exemples !

*****
A propos des logements sociaux

Il y a 2 ans j'ai suggéré un débat sur le logement social à Montigny-le-Tilleul. J'ai proposé que les responsables du Logis montagnard présentent leurs priorités.

La réaction de Véronique Cornet a fusé : la Commune n'a rien à voir avec le Logis montagnard ! 

Si tel est le cas, pourquoi la Commune et le CPAS sont-ils représentés au CA du Logis montagnard par 6 administrateurs sur 10, désignés par leurs Conseils respectifs ?

Si tel est le cas, pourquoi son siège social et sa permanence sont-ils établis au 13 rue de Marchienne, au sein même de la Maison communale ?

Si tel est le cas, pourquoi plusieurs pages du site communal lui sont-elles consacrées ? Voir http://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/autres-services/le-logis-montagnard/le-logis-montagnard?searchterm=logis

Jeudi j'ai rappelé à Madame Cobisier que lorsqu'elle siégeait dans l'opposition (avec moi) elle n'acceptait pas que le siège du Logis montagnard soit situé dans la maison communale !

Réponse : il y a 6 ans le local se trouvait "au coeur" de la maison communale, aujourd'hui il se trouve "en annexe" de la maison communale. Ce qui est très différent, vous en conviendrez ...!

*****

A propos des rapports d'activité

Les lecteurs assidus de mon blog savent que je me démène pour que les rapports d'activité des Commissions communales soient débattus en Conseil. Ce jeudi nous avons discuté du rapport de la CCATM (Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité). J'y reviendrai plus tard.

Pour introduire le sujet, Madame Corbisier rappelle qu'il s'agit d'un prescrit légal et d'une obligation mentionnée dans le ROI (règlement d'ordre intérieur) de la CCATM.

Question : pourquoi les prescrits légaux et les obligations des ROI ne sont-ils pas respectés quand il s'agit de :
  • La Commission consultative de la Personne handicapée
  • La commission consultative des ainés
  • ICML (Initiatives culturelles à Montigny et Landelies)
  • ITML (Initiatives et tourisme à Montigny et Landelies)
  • Commission sportive de Montigny/Landelies

Réponse : les prescrits seront respectés : les rapports seront "déposés", mais... "pas discutés" !


Bravo pour cette belle leçon de démocratie participative et de transparence. Quel intérêt y a-t-il à déposer un rapport d'activité sans pouvoir en discuter ?

*****

Ce qui me questionne ... et me déçoit

Après coup je me suis posé la question : pourquoi Anne-Marie Corbisier dit-elle aujourd'hui le contraire de ce qu'elle pensait hier ?

Deux solutions : 
  • elle a changé d'avis : je ne crois vraiment pas, sinon je serais encore plus déçu d'elle !
  • elle s'aligne complètement sur les "sorties à la hussarde" de Véronique Cornet : ça, par contre,  j'en suis persuadé.
Le cdH est le Petit Poucet d'une majorité, dont le partenaire MR dispose d'une majorité absolue. Anne-Marie Corbisier est la seule véritable échevine cdH. Elle n'a aucun intérêt à se fâcher avec la Bourgmestre, certainement pas à la veille d'une reconduction pour 6 nouvelles années de la même majorité.

D'autant plus qu'à la Commune personne ne se risque à "contrer" la Bourgmestre. Demandez au personnel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire