samedi 25 février 2012

193 - Un peu de tout

Cette semaine pas de sujet particulier, mais ... "Un peu de tout" !

*****

Les intercommunales ... et le Fonds de pension de l'ISPPC

En fin d'année civile le conseil communal est invité à voter les ordres du jour des assemblées générales des intercommunales auxquelles la commune est affiliée. Dans chacune de ces AG nous avons des représentants, ainsi que dans la plupart des Conseils d'administration ou Conseils de direction. 

  • ISPPC (hôpitaux publics dont Vésale)
  • ICDI (Récolte et traitement des déchets)
  • Brutélé (Télédistribution)
  • SWDE (Distribution et épuration des Eaux)
  • IGRETEC (Bureau d'études)
  • IEH (Electricité) et IGH (Gaz) 
  • ...
Jamais un de nos représentants ne présente d'initiative ou à la demande du Collège un aperçu des dossiers en cours, ainsi que leur impact sur la vie ... et les Finances de notre commune. Il faut que je questionne ! Ce que j'ai fait en décembre à propos du fonds de pension de l'ISPPC.

Ce fonds de pension représente des montants financiers importants... dont 1/3, soit 35 millions d'euros, a fait l'objet de "placements en bourse", donc soumis aux spéculations et aux risques ! Ce placement arrivait à échéance le 31/12/2011.

Ma question était la suivante : 
  • Le placement en branche 21 (sans risque) assurait un taux certain de 5,75%.
  • Combien a rapporté le placement en branche 23 (à risque) ?
  • Quel est précisément le montant de la perte ?

Personne n'a été en mesure de répondre ! La bourgmestre a proposé d'écrire à la direction générale de l'ISPPC. Curieux d'entendre la réponse, ... pour autant que la question ait effectivement été posée. Là j'ai des doutes...

*****

ICDI et "Plan de réduction des déchets"

En juin 2011 j'avais observé dans les bilans de l'ICDI que Montigny-le-Tilleul restait un des meilleurs élèves de la zone en matière de tri des déchets, mais que nous avions augmenté la production des déchets. La Bourgmestre avait alors annoncé un "Plan de réduction des déchets".

Un effet d'annonce de plus. Rien n'a été présenté depuis juin 2011.

Mieux ! L'ICDI a organisé une "Plateforme de prévention des déchets". 

"Notre éco-conseiller a participé à deux réunions, mais c’est la propriété du Grand Charleroi. Il est difficile d'y entrer et de se faire entendre" (Propos de Véronique Cornet). Résultat : aucun !

Quant aux publications de l'ICDI incitant au tri sélectif, à la production réduite de déchets, au compostage, etc... : j'ai signalé - à deux reprises déjà - qu'elles sont distribuées le samedi, noyées dans un tas de publicités, et donc ...bien souvent jetées à la poubelle -sélective - sans avoir été lues.

Réponse : une distribution par la Poste coûterait plus cher ! Allez comprendre...

*****

"Commune MAYA"

Montigny-le-Tilleul a signé la charte pour devenir "Commune Maya". En échange de subsides régionaux, elle s'engage à réaliser des plantations de végétaux mellifères, à sensibiliser les citoyens à l'importance des abeilles et de leur protection,  à faire l'inventaire des sites communaux où les apiculteurs de la commune pourraient déposer des ruches, à adopter un plan de réduction des pesticides, ...

Une réunion annuelle doit être organisée entre les élus et les apiculteurs impliqués dans la défense des abeilles. 10 mois après la signature de la Charte cette rencontre n'a pas encore eu lieu. Je connais au moins 3 apiculteurs amateurs intéressés !

*****

Une belle initiative d'ITML

Une très belle brochure a été réalisée par ITML (Initiatives et Tourisme Montigny - Landelies). Elle présente les deux villages de la commune, leurs spécificités, leur patrimoine remarquable, leurs traditions,... ainsi que l'ensemble des services communaux. BRAVO !

Les écoles y sont toutes présentées, ... sauf  notre Académie ! C'est un oubli, mais il est révélateur du peu de place qu'occupe l'Académie dans la tête du Collège communal et de l'échevine de l'Enseignement !

*****

Merci pour votre lecture attentive. A très bientôt !

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis,
    Je m'étais étonné en réunion citoyenne du nombre des administrateurs par commune (5 pers.) par intercommunale. Et tes commentaires font ressortir que nos délégués n'y sont pas très actifs et ne semblent s'exprimer ni aux conseils d'administrations ni au conseil communal. Ces intercommunales ont pourtant déjà été bien criticables dans leur gestion. Apprendre maintenant qu'elles placent des fonds à risque est INADMISSIBLE. Qu'en disent nos administrateurs?
    Merci pour tes informations, tes réactions et ta vigilance. Je souhaite à toutes les communes d'avoir une telle présence dans leur conseil.
    Raymond Kempeneers

    RépondreSupprimer