samedi 3 mars 2012

194 - Ca chauffe au Conseil de Police

 








 S'il est une thématique importante et directement liée aux compétences communales c'est bien la sécurité. Elle était à l'ordre du jour du précédent Conseil communal. 

Prenons le temps d'en parler !

Dotation communale à la zone de Police

La Belgique est divisée en 195 zones de Police dites "locales. Notre commune fait partie de la zone de Police GERMINALT, nom imaginé pour désigner l'association de 4 communes : Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Nalinnes / Ham-sur-Heure et Thuin. 

A sa tête un Chef de Corps, responsable de l'exécution de la politique policière locale. Il assure la direction, l'organisation et la répartition des tâches. Il exerce les activités précitées sous l'autorité du Collège de Police, composé des 4 bourgmestres. 

Sur le plan financier, la zone est alimentée par deux sources principales de revenus: la dotation policière minimale de chaque commune et une dotation fédérale. Le financement des zones est établi soit par consensus entre les différentes communes, soit sur base de la "norme K.U.L.".


La dotation communale à la zone de Police a récemment fait l'objet d'âpres débats entre les 4 bourgmestres. A en croire les échos rapportés par Véronique Cornet, ça a chauffé !

Jusqu'à présent, dans "notre" zone Germinalt, c'est le consensus qui a prévalu. Cette année, la commune de Gerpinnes a décidé de refuser le consensus. C'est donc la "norme KUL" qui sera appliquée, ce qui entraîne un surcoût pour Montigny-le-Tilleul... et une diminution pour Gerpinnes.

Chacun défend ses intérêts. Sur le principe, cela me semble légitime. Ne connaissant pas le dessous des cartes et la teneur exacte des échanges, je me bornerai à ce constat.

Une question pourtant. Véronique Cornet est apparue très fâchée et "remontée" contre son collègue de Gerpinnes. Est-ce une raison pour parler de son collègue en évoquant le terme de "petzouille". Ce terme d'argot signifie "Paysan, campagnard, individu provincial, rustre, homme de condition sociale basse, jardinier habitué à travailler la terre : terme de mépris quand employée contre un bourgeois ; lourdaud, balourd, homme peu dégourdi".

Autre phrase dont j'ai pris acte : elle ne doute pas que son collègue de Thuin, le ministre de tutelle Paul Furlan, trouvera quelques astuces pour des compensations éventuelles (sic). Belle illustration de l'éthique politique !

*****

 "Plan zonal de sécurité"

 Un "plan zonal de sécurité" doit être élaboré entre les acteurs de la zone pour l'organisation globale des missions de police dans le ressort.

La notion de plan zonal est venue de la nécessité de créer les outils pour développer un nouveau style de police orientée vers les citoyens et leurs besoins en matière de sécurité.

Le plan zonal vise principalement à définir les moyens et les objectifs (prioritaires) du corps de police locale, tant au niveau fonctionnel et structurel, qu'au niveau opérationnel, pour répondre aux attentes de la population et des autorités qui en sont l'émanation. 

A ma demande le Chef de zone est venu au Conseil communal du 18 juin 2009 présenter les priorités choisies par la zone Germinalt pour les années 2009-2012. Cinq priorités ont été définies :
  1. Les troubles de la vie communautaire, y compris la délinquance environnementale ;
  2. La sécurité routière ;
  3. Les vols qualifiés dans les habitations ;
  4. La violence interpersonnelle ;
  5. Les stupéfiants.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité du plan  ici
http://germinalt.be/test/plan-zonal-de-securite-2009-2012.pdf

J'ai demandé une évaluation du Plan à mi-parcours. A l'époque La Bourgmestre a promis que ce sera chose faite "après les rencontres citoyennes". 

Si je compte bien la mi-parcours entre 2009 et 2012 c'était juin 2011. Rien n'est venu. Je vais donc redemander que le chef de zone rencontre le Conseil communal pour faire un bilan.

Va-t-elle me remballer, comme pour les rapports d'activité des différentes commissions communales ? Wait .. and see !

A bientôt.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire