vendredi 16 mars 2012

196 - Environnement : parent pauvre

Si notre environnement naturel est beau, et envié par beaucoup, il n'en reste pas moins vrai qu'en matière d'actions de prévention et d'animation , notre commune est un "Parent pauvre".

La preuve par 5 !

*****

Semaine de l'environnement

La semaine prochaine est organisée un peu partout en Wallonie la "Semaine de l’environnement". En avez-vous entendu parler à Montigny et à Landelies ?

A peine ce mercredi un petit encart dans le "Trèfle à 4 feuilles" pour annoncer une conférence de Luc Noël qui aura lieu mercredi prochain 21 mars à 19h au Foyer culturel.

J'ai encore trouvé une petite annonce sur le site communal à l'adresse http://www.montigny-le-tilleul.be/ma-commune/services-communaux/service-environnement/conference-de-luc-noel

Et hier soir, en fin de Conseil communal, une annonce de la manifestation en point "Divers".

Mais rien dans l'Info Contact de décembre 2011 ! Aucun "toutes boites". Les cercles horticoles sont-ils prévenus ? Pas sûr.

En matière d'information y a mieux ...


*****

Journées de l'eau

Notre commune adhère depuis de nombreuses années au "Contrat de rivière Sambre". Ça coûte ... mais ça ne rapporte pas grand chose à la commune. Je n'ai encore observé aucune retombée pour notre commune ! Et les rapports d'activité sont bien pauvres. Beaucoup d'effets d'annonce !

Dans le cadre des "Journées de l'eau" du 22 mars prochain des activités de sensibilisation sont organisées qur le thème ... de l'Eau. Le programme régional se trouve à l'adresse http://www.crsambre.be/doc.php?nd=086&tid=86&site=1&lg=1&deploy=0

Si vous trouvez quelque chose qui s’organise à Montigny ou à Landelies ... faites-moi signe !


*****

Semaine européenne de réduction des déchets

Elle était organisée du 19 au 27 novembre 2011. Rien de tout ça à Montigny, alors qu'on a augmenté cette année notre production globale de déchets.

A ma demande le Collège MR-cdH s'engageait à rédiger un "Plan de réduction des déchets". Il serait présenté "en même temps que le budget 2012".

Le budget je l'ai bien vu ! Mais pas le "Plan déchets" : effets d'annonce !

*****

De l'Europe à l'ICDI

L'ICDI a mis en route un groupe de réflexion sur ce même sujet. Il a abouté à la rédaction d'un plan stratégique que vous pourrez parcourir à l'adresse :
http://icdi.be/pdf/Plan_strategique_2011-2013.pdf

Montigny n'y a pas participé, parce que "C'est le truc de Charleroi, c'est difficile de s'y faire entendre" !

Bravo l'implication. Et dire qu'un membre la majorité MR-cdH siège au Comité de direction de l'ICDI !

*****

Tri des déchets au Foyer culturel

Hier soir, au Conseil communal, j'ai suggéré que des containers permettant le tri sélectif des déchets soient installés au Foyer culturel. Pas normal qu'un cercle local doive débourser près de 300€ pour organiser une manifestation ... sans pouvoir procéder au tri des déchets !

Pas normal que l'Autorité publique ne donne pas l'exemple !

Madame Corbisier a reconnu qu'il y avait un problème avec les verres, mais rien d'autre !

Pourquoi alors sommes-nous contraints de
  • de reprendre les cartons chez nous à domicile ?
  • de nous partager la centaine de bouteilles vides entre membres du comité ?
  • de jeter dans les containers nappes, bouchons, assiettes en plastic, déchets ménagers, ... ?

Les utilisateurs réguliers du Foyer apprécieront !

*****


Décidément, ils ont du mal d'accepter des propositions ... quand c'est moi qui les fais !

J'appelle ça "de la bête politique" !


1 commentaire:

  1. Toujours informatif et utile de lire ton blog, même avec retard. J'ai aussi exprimé par email au collège et à l'éco-conseiller que la semaine environnement passait inaperçue cette année si ce n'est, tardivement, la conférence de Luc Noel qui a rassemblé une petite centaine de personnes je pense. En prélude, 5 à 10 minutes de Mr De Bon sur les actions et les résultats, très politico-administratif et auto-satisfait. En dehors du car-bag reçu par poste (au moins intriguant pour sensibiliser à la propreté), pas d'action propreté, dont on attend toujours le bilan. Tes commentaires sur le peu d'initiatives de la commune, qui s'en remet trop à l'ICDI, sont tous pertinents. L'échevin de l'environnement n'est pas un enthousiaste du sujet et manque d'initiative. Les prochaines élections devront améliorer cela. Raymond

    RépondreSupprimer