dimanche 2 mars 2014

6 - Ça sent les élections ... !

Dans 3 mois nous voterons ! Plus précisément le 25 mai 2014.

Certains ont qualifié cette élection de "mère de toutes les élections" parce qu'il s'agira tout à la fois d'une élection européenne, fédérale, régionale et communautaire. C'est dire l'importance de l'enjeu.

Sans vouloir jouer au politologue averti, je souhaite partager quelques réflexions de simple citoyen !

******
Voter est un privilège !

Dans mon billet précédent je faisais allusion à l'actualité en Ukraine. Je sais que rien n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir. Mais je suis impressionné par la ferveur de l'engagement de ceux qui réclament des élections démocratiques et une ouverture vers l'Europe. Au risque de leur vie, ... que 80 d'entre eux ont effectivement perdue !

Il m'est donc impossible de ne pas user de mon "droit" de vote, base de la démocratie ! La liberté d'opinion est un bien précieux que je ne veux pas snober ! 

Malgré mon agacement face à certaines pratiques peu démocratiques...

******
Les stratégies des partis

Le but de chaque parti ... est de convaincre l'électeur, d'améliorer son score, et si possible de participer à l'exercice du pouvoir. Il y a une compétition entre partis et entre candidats dans le but de "gagner". Il est donc logique qu'il y ait des stratégies quant au choix des candidats, à la constitution des listes par type d'élection, à la recherche de nouveaux candidats "porteurs", ...

Par contre ...

Certaines pratiques m'apparaissent en contradiction avec les valeurs affichées dans les projets politiques. Elles se fondent sur des calculs qui s'apparentent à du "marketing institutionnel" au mépris du respect des personnes, de la parole donnée, de la qualité du travail fourni, du travail d'équipe ...

Vraiment pas mon truc ...

******
Des stratégies de communication

Les médias sont des outils de communication dont il faut pouvoir se servir pour convaincre. OK !

Est-ce une raison pour formater le discours, cadenasser le débat, brider l'expression de l'autre, et s'invectiver comme des gamins dans un bac à sable, ... ?

Tout est calculé ! On sent les femmes et hommes politiques hyper préparés avant toute intervention sur un plateau télévisé ou devant un micro en radio. Les mots sont pesés, les phrases sont léchées. Les formules doivent percuter, les expressions doivent faire mouche, .... 

Il s'agit de convaincre à tout prix, quitte à travestir la vérité, à utiliser des slogans réducteurs. Il faut l'emporter sur son adversaire, quitte à l'entasser, ... 

Vraiment pas mon truc ...

******

Respecter l'électeur c'est ...

J'attends des politiciens un discours basé sur des arguments solides et des analyses vérifiables. J'attends une attitude respectueuse de l'autre dans ses différences. 
J'attends de vrais échanges et de l'écoute. 
J'attends qu'on nous explique les enjeux, même et surtout s'ils sont complexes. 
J'attends qu'on s'adresse aux citoyens comme à des adultes responsables et capables !

Est-ce trop demandé ? Est-il naïf d'espérer cela ?

J'y ai cru durant mes 3 mandats de conseiller communal à Montigny-le-Tilleul et Landelies. Et malgré les désillusions  ... je continue d'y croire. Plus que jamais !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire