mercredi 26 mars 2014

8 - Echos du conseil communal du 20 mars 2014

Une douzaine de personnes pour assister au Conseil communal présidé par Marie-Hélène Knoops. Peu de points importants à l'ordre du jour. Peu de grands débats aussi ...

******

En début de réunion une minute de silence est observée en mémoire de Gilbert CAERELS (MR), conseiller CPAS et membre de la Commission sportive, décédé le 16 mars 2014.

******

La Commission locale pour l'énergie (Clé) est une émanation du CPAS. Elle se réunit pour évoquer la situation de clients "protégés" qui sont en difficulté de paiement de leurs factures de gaz ou d'électricité. A Montigny-le-Tilleul cette commission s'est réunie à 8 reprise en 2013. C'est ce qui ressort du rapport d'activité de la Clé, présenté par le Président du CPAS.

******

Un poste de directeur général adjoint est créé à Montigny. Il secondera dans ses tâches le directeur général, anciennement appelé "Secrétaire communal"

******

La "Charte pour la gestion forestière durable" est approuvée. Lors du "Sommet de la terre" se déroulant à Rio en 1992, on assiste à une vaste prise de conscience de la nécessité de préserver les ressources naturelles en général et forestières en particulier. La présente Charte engage la commune et les propriétaires de parcelles boisées à respecter certaines normes d'exploitation en vue de la préservation de nos forêts.

La Présidente de séance (MR) a justifié l'adhésion à cette charte en soulignant que "cela n’entrainerait aucun coût supplémentaire pour les propriétaires". 

Pierre Lemaître (Ecolo) aurait préféré la mise en évidence d'autres arguments que purement financiers ...

******

L'ordonnance de Police réglementant les affichages électoraux en vue des élections européennes, fédérales et régionales a donné lieu a un échange typique des Conseils communaux à Montigny-le-Tilleul.

Pierre Lemaître demande que les espaces d'affichage soient élargis pour permettre à tous les partis d'afficher, et pas uniquement aux 4 partis représentés au Conseil communal à MLT. Il est appuyé en cela par Sébastien Bousman (PS)

La majorité MR ne répond même pas à l'argument et passe au vote !

******

La séance se termine par la présentation du rapport d'activité 2013 d'ICML (Initiatives communales à Montigny et Landelies)

Une programmation culturelle variée, portée par une équipe au sein de laquelle œuvrent essentiellement des bénévoles. Au menu 6 spectacles variés, la fête de la Musique, une balade contée, du cinéma en plein air, des séances de théâtre à l'école, ...

Malgré une appréciation globalement positive, Pierre Lemaître (Ecolo) regrette le manque de partenariats avec les associations culturelles locales. "Nous avons les moyens de faire mieux et plus". 

******

1 commentaire:

  1. Merci à toi et à Pierre Lemaitre pour vos memos objectifs et concis. Permet de suivre la gestion de la commune, alors que le PV officiel vient si tard qu'il relève plus de l'archive. Raymond

    RépondreSupprimer