dimanche 15 mars 2015

21 - Je reprends mes écritures sur le blog

Il y a un peu plus de 2 ans, je faisais le choix de ne pas me présenter aux élections communales d'octobre 2012. Après 18 années d'un mandat passionnant, je ne siège donc plus comme conseiller communal.

Depuis lors, j'ai arrêté d'écrire chaque semaine un billet sur mon blog. Je me contente d'y publier l'ordre du jour des réunions mensuelles du Conseil communal.

Depuis lors aussi je tente de m'intéresser à l'activité politique de Montigny-le-Tilleul et de Landelies.
  • J'assiste - sur les bancs du public - aux réunions du Conseil quand je suis disponible
  • Je lis les PV de ces réunions --> voir ici
  • Je consulte régulièrement le site de la commune --> voir ici
  • Je lis l'Info-contact communal qui paraît 4 fois par an --> difficile à retrouver sur le site communal
  • Je reçois de temps à autre une newsletter qui m'avertir de travaux, ... voir ici
  •  J’assiste à la soirée citoyenne annuelle
Bref, je fais ce que peux pour être un citoyen informé...

MAIS ... cela ne me satisfait pas.

  • Les réunions du Conseil communal sont conviviales, mais... "plates", sans questionnements qui débouchent sur des réponses construites, avec trop peu de débats de fond, ...
  • La lecture des PV est instructive. Ils contiennent des pages et des pages de littérature sur les marchés publics, sur les avenants financiers aux travaux, sur des échelles barémiques, ... mais aucune information précise sur l'activité de la bibliothèque, d'ICML, de la CCAT, de la Commission sportive, du Conseil de la Jeunesse, ... On sait juste qu'ils ont présenté un rapport d'activité !
  • Le site communal a le mérite d'exister et de comporter pas mal d'infos utiles ... mais il vieillit et est peu interactif et convivial !
  • L'Info-Contact communal est agréable à lire, truffée de photos et de couleurs, ... mais aucune information sur les projets et les enjeux politiques!
  • La newsletter est utile, ... mais sa parution est irrégulière et ne couvre pas toutes infos qui devraient être communiquées "en urgence"
  • Quant à la soirée citoyenne, la dernière édition à Landelies était "un flop", tant dans la forme que dans le fond. Une quinzaine de personnes sur le podium, une douzaine de personnes dans la salle, l'absence constatée de la plupart des conseillers communaux, une durée totale de 20 minutes, ... Bref, une formule à revoir, ce que je demande depuis plusieurs années !
Tout cela m'a décidé de reprendre mon travail de questionnement et d'information via mon blog. Mon regard ne sera plus celui d'un conseiller communal de l'opposition, mais celui d'un citoyen ordinaire qui considère que la politique est affaire de tous !

Et surtout, mon approche repose sur la conviction qu'il y a moyen de faire AUTREMENT !

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis,
    Heureux de voir revivre ton blog, cette fois à titre de simple citoyen actif. J'apprécie le détail du rôle de citoyen qui s'informe et s'exprime que tu communiques à tes lecteurs. J'applique la même démarche et je suis prêt à prendre le relais du memo du conseil communal si tu n'as pu y assister. Tout à fait d'accord avec tes appréciations des derniers conseils com. et rencontre citoyenne: pas captivants, manque de débat, manque d'info et de clarté pour les non-conseillers. Pour intéresser le citoyen, il faut faire beaucoup mieux. Le responsable communal de la communication devrait s'impliquer, et s'asseoir d'abord sur le banc des simples citoyens! Bon vent; Raymond

    RépondreSupprimer