dimanche 22 mars 2015

22 - Echos et impressions suite au dernier conseil communal du 19 mars 2015

Un ordre du jour réduit, comportant essentiellement des points de "gestion", des interventions sur des aspects périphériques, expédié en 1 heure montre en main,  ... Rien de très excitant pour les 5 personnes qui avaient pris place sur les bancs réservés au public. Je n'ai pas le sentiment que cela passionne davantage les conseillers, ... majorité et minorité confondues !

La tutelle spéciale d’approbation
Les "actes" des communes et intercommunales sont soumis à une tutelle, exercée par la Députation permanente. Elle poursuit deux buts : « empêcher que la loi ne soit violée et l’intérêt général blessé ».  
Le décret du 1er avril 1999 prévoit une "tutelle spéciale d’approbation" : elle s’applique aux actes les plus importants des communes. Par exemple : les taxes, le cadre du personnel... Leurs décisions ne peuvent être mis à exécution avant d’avoir été approuvés par l’autorité de tutelle.

Le Conseil communal a donc pris acte - sans plus -de 3 décisions d'approbation par la Tutelle :
  • la modification du statut administratif et du règlement de travail
  • la modification budgétaire n°1 de l'exercice 2014 de l’église Protestante
  • le budget 2015 de l'église Saint Martin de Landelies 
Conseil Communal des Enfants
Le règlement du CC des enfants a été modifié. Si j'ai bien compris - ce qui n'était pas évident ! - on passera de 12 à 25 participants et on admettra au Conseil des élèves de 6ème année primaire (actuellement 4è et 5è). Dans les faits les élèves de 6ème pourront à la fois siéger au Conseil communal des enfants et au Conseil consultatif de la Jeunesse. 

Personne n'a pu expliquer le pourquoi et le comment de cette mesure. Sans plus !

Deux points relatifs aux Finances communales
  • Certaines dépenses s'avèrent parfois inférieures au budget initialement prévu. Il reste dans ces cas une "queue de budget". Ces montants sont habituellement reversés dans le Fonds d'emprunt extraordinaire. Mais à la question d’Écolo d'expliquer pourquoi un budget de travaux à Malfalim avait été a ce point surévalué ... personne n'a pu répondre. Sans plus !
  • Le Conseil a pris acte du décompte final des travaux d'isolation du pavillon maternel de l'école Dr Cornet. Sans plus !
Circulation routière 
Le Conseil a approuvé la décision  d'installer à la rue de Gozée une aire de stationnement pour personnes handicapées à la demande justifiée d'un riverain. Sans plus !

Appel à candidature pour un poste intérimaire de directeur d'école
Lorsque l'absence d'un directeur d'école dépasse 15 semaines le statut prévoit qu'un appel à candidat soit lancé. Le Conseil a donc décider de faire un appel à candidature en interne. Sans plus !

Subvention pour le Service zonal d'Incendie
La Province a décidé de verser une subvention à chacune des Communes qui composent la zone d'incendie. Montigny-le-Tilleul recevra 46.000€. Le Gouverneur veut que cela fasse l'objet d'une convention. Le Conseil en a pris acte. Sans plus !



Le seul point qui ait suscité un certain débat est le rapport d'activités de la Commission sportive. J'en parlerai dans mon prochain billet.


1 commentaire:

  1. bonjour Francis,
    J'étais empêché d'assister à ce dernier conseil communal, et ton memo est bienvenu. Tu fais le même constat que moi comme public assistant : info insuffisante et commentaires difficiles à apprécier, débats ternes, questions non répondues, et acoustique pénible. Comment exprimer cela aux concernés? Via un espace citoyen à créer sur le site communal?

    RépondreSupprimer