vendredi 17 avril 2009

ICML - Initiatives culturelles

Sous l'impulsion de sa présidente Françoise Decaluwé, "Initiatives culturelles à Montigny et Landelies" fait du bon travail. On en voit les effets depuis deux ans : de nombreux spectacles de qualité sont organisés dans la Commune.

Un rapport d'activités doit annuellement être remis aux conseillers communaux. Cela ne se fait jamais !


A ma demande nous venons de recevoir ce rapport. Mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en débattre : le Collège a estimé que l'ordre du jour du dernier Conseil était trop chargé. J'estime personnellement qu'on aurait pu déborder au-delà de 21h00, comme c'est le cas dans de nombreuses communes.

Mais soit : on attendra la séance du 14 mai.

Malgré le bon travail du Conseil culturel il reste beaucoup à dire et à faire à propos de la Culture à Montigny-le-Tilleul. Dont la question lancinante de l'équipement technique du Foyer culturel. Il est plus que rudimentaire. La moindre organisation un tant soit peu ambitieuse nécessite une location de matériel coûtant 1500-2000 €.

Je plaide pour un plan d'investissement pluriannuel. Investissons 10.000 € pendant 5 ans et nous aurons quelque chose de très convenable. A l'image des nombreuses communes dans lesquelles nos "ambassadeurs culturels" vont régulièrement se produire...

1 commentaire:

  1. Parmi les manifestations qui ramènent le plus grand public au Foyer Culturel (outre les bals des bourgmestre et échevins), citons le concert de gala de l'OHVH, et le désormais annuel Festival de l'unité guide (+ ou - 600 personnes pour les 2). Tous deux coûtent un pont en matériel son et lumière, ce qui empêche une véritable création de spectacles en la conditionnant au préalable aux capacités de financement de l'associatif local. Ce qui pour moi est "légèrement" à l'opposé d'une politique culturelle pertinente.

    Il y a du matériel sur place?
    Oui, suffisamment pour encore organiser un concours de belote ou un karaoké. Parfait pour un bal de bourgmestre ou d'échevin.

    Et on ne pourra jamais savoir le nombre de spectacles et performances intéressantes qu'on loupe à MLT parce que personne ne désire les organiser dans ces conditions-là.

    Une référence dont on peut s'inspirer: le Centre culturel de Thuin sur la Place de Thuillies: une petite salle bien aménagée, un certain investissement son et lumière, un personnel technique compétent, et une programmation active... et le tour est joué!

    Matt, culturellement à l'ouest

    RépondreSupprimer