mardi 14 avril 2009

Il y a 6 mois je quittais la majorité MR-cdH... Pourquoi?

Je suis conseiller communal cdH depuis 14 ans : 12 ans dans l'opposition et 2 ans en majorité avec le MR. Le 25 septembre 2008 je décidais de quitter la majorité et de siéger en tant que conseiller communal cdH indépendant.

Pourquoi?


Être conseiller communal de la majorité à Montigny-le-Tilleul c'est accepter la passivité : faire confiance absolue au Collège et voter "oui" à chaque point abordé en réunion du Conseil, sans poser de questions ou émettre de suggestions.

Je n'ai pas été élu pour cela. J'estime pouvoir apporter modestement ma contribution à la gestion de la chose publique dans ma commune. Manifestement, "on" n'en veut pas.

Dès le mois de mai 2007 j'ai écrit une longue lettre à mes collègues cdH pour leur faire part de mon point de vue et pour vérifier le leur. J'ai émis le souhait d'organiser de vraies réunions de majorité. Le Collège informerait ses collègues et leur ferait part de ses projets. Les conseillers de la majorité auraient l'occasion d'émettre des suggestions, d'élargir la réflexion, d'amender le projet...

Manifestement cela ne correspond pas au mode de fonctionnement préconisé ni par Véronique Cornet, ni par Anne-Marie Corbisier. Elles m'ont réellement déçu. J'imaginais que des professionnelles de la politique auraient à cœur de cultiver un véritable débat démocratique et de promouvoir la participation et le travail collectif. Il n'en est rien. Je me suis trompé...

Il existe bien sûr des commissions communales au sein desquelles des actions ponctuelles peuvent être menées : organiser un spectacle, attribuer le mérite sportif, faire la promotion de nouvelles promenades, participer aux manifestations du jumelage, éditer le bulletin d'information, ...

Il y a aussi quelques commission plus politiques. J'ai siégé au Conseil de police (toutes les décisions y sont prises par les 4 bourgmestres et par le chef de zone) et à la Commission de l'enseignement. Une seule fois j'y ai été invité : la veille au soir pour une réunion qui avait lieu le lendemain matin à 9h!

Et puis il y a eu quelques dossiers que la bourgmestre a gérés de manière impulsive et précipitée, sans respect des personnes. Je pense particulièrement à l'académie de musique (juin 2008). Cela n'a suscité aucune réaction de ma chef de groupe, sans doute très mal à l'aise avec un partenaire MR qui détient seul la majorité absolue... et n'a donc pas besoin du cdH...

Enfin il y a l'absence de souffle et de perspectives nouvelles à Montigny-le-Tilleul. On gère, ... assez bien d'ailleurs. Mais sans innover! Je pointe quelques secteurs où un travail positif se réalise : le CPAS, le Conseil culturel, Paradimômes, le nouveau Conseil des aînés, la bibliothèque, ...

Je pointe aussi en positif la gestion des bâtiments! Un audit énergétique a été réalisé et débouche sur quelques avancées, l'ancienne maison communale de Landelies est aménagée en logements (mais aucun logement n'est adapté aux personnes handicapées!), une nouvelle école sera construite à Malfalise (elle sera coûteuse...on en reparlera) , la toiture du Foyer culturel sera réparée, ... Et, cerise sur le gâteau : un nouvel hôtel de ville sera construit, qui abritera également le CPAS. Mais à quel prix ?

Par contre rien de très consistant en matière sportive,
rien pour assurer une place effective pour les jeunes,
fini le Conseil communal des Enfants et le Conseil consultatif de la Jeunesse,
l'environnement se résume à la taxe déchets,
l'équipement technique du foyer culturel est rudimentaire,
malgré la qualité du travail qu'on y réalise l'académie ne suscite pas l'intérêt de la bourgmestre (on ne l'y voit jamais),
l'enseignement en immersion est arrêté,
le contrat de rivière Sambre est signé, ... mais on ne sait pas pour quoi faire,
la CCATM est créée, ... mais son rapport d'activité n'est pas déposé,
le Conseil culturel travaille, ... mais son bilan-budget-rapport d'activité n'est pas édité,
la Commission des Finances sera sans doute supprimée, alors qu'elle était le seul lieu de débat et de questionnement ,
une fête des familles est organisée ... mais sans consultation préalable de la Ligue des familles...
la commission des personnes handicapées existe, mais qu'y fait-on réellement?...

La liste est longue des occasions ratées, inachevées, incomplètes! Désolant.

En résumé : un personnel communal performant, quelques initiatives intéressantes, mais un manque évident de souffle pour des projets à portée politique... par manque de débat et de travail collectif au sein de la majorité.

J'ai donc quitté ce fonctionnement insatisfaisant pour retrouver ma liberté de parole et de questionnement. Bien sûr je ne me suis pas fait que des amis en prenant cette décision et je suis assez isolé. On ne me fera aucun cadeau et on ne me facilitera pas l'existence. La récente restriction quant au temps de consultation des dossiers communaux en est une preuve.

Mais c'est le prix à payer pour espérer susciter le débat, pour poser vos questions, pour interpeller, demander des comptes, inviter à aller plus loin.

Je reste convaincu de l'importance de s'investir en politique. Je veux exercer le mandat pour lequel j'ai été élu. Je reste persuadé de la pertinence du projet politique du cdH national. Notre époque a besoin d'Humanisme. C'est pourquoi je ne quitte pas le cdH. Par contre je prends distance avec une majorité locale dont le fonctionnement ne garantit pas la dimension démocratique et participative qui devrait animer toute action politique.

"Vivre, c'est ne pas se résigner" (Albert Camus)

Landelies le 12 avril 2009.

2 commentaires:

  1. Francis,

    Que tout ça est bien exprimé... Voici quelques commentaires en vrac :

    1) La gestion politique s'accommode rarement de l'idéalisme. Tes questions sont pertinentes, mais qui peut les entendre ?
    2) Le cdH n'a pas le monopole de l'humanisme. Si c'est la participation qui est ton principal moteur en politique, est-ce que tu ne t'es pas trompé de parti ?
    3) Quels résultats souhaites-tu obtenir au travers de ta grande honnêteté intellectuelle ? Des changements sont-ils possibles dans cette législature communale ? As-tu des espoirs pour la suivante ? Si les réponses sont deux fois "non", ne devrais-tu pas investir ton énergie ailleurs (dans l'associatif, ...) ?

    Qui suis-je pour te dire tout ça ? Mais puisque tu nous invites au débat, voici quelques éléments de réflexion.

    A bientôt,

    Olivier SA

    RépondreSupprimer
  2. Francis,

    Je peux comprendre ta démarche même si je la regrette. Comment est-il possible que l'équipe que vous formiez en arrive là ? Mais cela peut arriver et arrive très certainement dans tous les partis, à Montigny ou alleurs.

    Je crois que le constat que tu fais par rapport au fonctionnement de la majorité à Montigny est semblable dans toutes les communes où il y a un parti majoritaire à lui tout seul. Le second parti de la majorité doit se faire petit (et silencieux) et l'ensemble des conseillers de la majorité sont là pour voter "oui" à chaque point abordé au conseil communal, souvent sans connaître ou comprendre le sujet abordé. L'exemple le plus frappant est bien entendu le budget communal que les conseillers de l'opposition connaissent souvent mieux que ceux faisant partie de la majorité.

    Tu as pris la sage décision de rester un membre CDH. On peut avoir des divergences au niveau local mais être en accord le projet politique du parti, le CDH. Non, tu ne t'es pas trompé de parti. C'est bien au CDH que l'on defend les valeurs qui sont tiennes. Je suis persuadé que tu te montreras actif d'ici ... le 7 juin.

    A+

    BP

    RépondreSupprimer