jeudi 13 mai 2010

109 - Plan communal d'urgence

Vous m'avez régulièrement entendu dire que la majorité MR-cdH travaille en circuit fermé, sans consultation de sa propre majorité. Et donc aussi sans l'informer de ses réflexions en cours.

Depuis la mise en place de l'actuelle majorité j'ai dès lors pris l'habitude de parcourir chaque mois le registre qui contient le PV des réunions du Collège. Histoire de savoir ce qui fait son actualité.

Au début cela m'a été reproché. Anne-Marie Corbisier m'a dit que ma démarche d'information était mal perçue par mes "camarades". Il fallait faire confiance au Collège ! Celui-ci a même décidé de restreindre l'accès aux dossiers en limitant leur consultation aux heures d'ouverture des bureaux. Pas facile quand on est encore en plein activité professionnelle, à 1h30 de train de Montigny-le-Tilleul...

Depuis les choses évoluent. Il est communément admis qu'un conseiller peut "aller aux dossiers" et consulter les PV du Collège. "On" m'a même dit que "tous les conseillers communaux devraient faire pareil" !

C'est précisément en feuilletant le PV du Collège du 27 novembre 2009 que j'ai pris connaissance d'un projet de "Plan communal d'urgence et d'intervention - PCUI". De quoi s'agit-il ?

L'arrêté royal du 16 février 2006 définit le PCUI comme un plan visant à limiter les conséquences néfastes d'une situation d'urgence. Il s'articule au plan fédéral et provincial et contient les directives et les informations nécessaires pour assurer la gestion d'une situation d'urgence : explosion, déraillement de train, incendie d'un bâtiment public, inondations, etc.

Le PCUI coordonne les opérations de secours (pompiers, protection civile, services médicaux, ...), les services de sécurité (Police, ...) et d'appui logistique (armée, protection civile, ...), et assure la transmission des informations.

Il s'appuie sur un état des lieux détaillé qui contient : l'inventaire des risques, la liste des services d'aide et des centres d'information, les procédures d'alerte, les modalités de coordination, etc...

Buizingen, Ghislenghien, Liège, ... sont autant de souvenirs douloureux récents qui soulignent l'importance d'un tel Plan, dont l'écriture est confiée à une Cellule de sécurité.

Celle-ci est chargée d'actualiser le PCUI, d'en informer les autorités provinciales et fédérales, d'évaluer les situations d'urgence, d'établir l'inventaire et l'analyse des risques, d'organiser des séances d'information et des exercices.

Nous en reparlerons donc !

Revenons au point de départ de ce billet : sans une lecture attentive des PV du Collège je n'aurais pas connaissance de ce plan, je n'aurais pas pu questionner la Bourgmestre sur le sujet ... ni vous informer de ce qui me parait être une responsabilité politique majeure : assurer la sécurité des citoyens.

Réagissez à ce billet en laissant un commentaire sur le blog : c'est tout le bien que je vous souhaite !

Dernière info : prochain conseil communal jeudi prochain 20 mai 2010 à 19h30 à la maison communale.

A bientôt.


1 commentaire:

  1. Suivre la politique de M.le-Tilleul...pomperait mon énergie mais j'adore la phrase : exclu du CDH en 2009 et depuis lors Libre et Indépendant. Ceci dit, il y en a aussi des "chouettes" au CDH

    RépondreSupprimer