jeudi 7 octobre 2010

135 - Le contraire d'un dîner de cons !

Lors d'un "Dîner de cons" chaque convive amène avec lui "un con", qu'il a déniché au hasard. Toute la soirée les organisateurs se moquent des « cons » ,sans que ces derniers ne s'en rendent compte. À l'issue du repas, on choisit le champion.

Le Collège fait l'inverse et trouve des astuces pour que des invités ... ne viennent pas ! Sans doute s'en moque-t-il ... Sauf qu'ici l'invité n'est pas dupe !

Il existe au moins trois "trucs" pour éviter la présence d'un invité :
  • l'inviter tardivement
  • l'inviter à une heure qui ne devrait pas lui convenir
  • ne pas l'inviter.
J'ai vécu ces trois situations !

*******

Inviter tardivement

J'étais le représentant du cdH à la Commission paritaire locale (COPALOC). Ce groupe se compose de membres du Conseil communal et de représentants syndicaux des enseignants. Il se concerte à propos de questions en lien avec l'enseignement communal. Les directions d'écoles y sont invitées.

En juin 2008, alors qu'il s'agissait de traiter de questions relatives à l'Académie, j'ai été invité la veille au soir. Le directeur de l'Académie n'y était pas invité ...

C'est la goutte qui a fait déborder "mon vase" et qui a été à l'origine de mon retrait de la majorité MR-cdH.

*******

Ne pas inviter

Je découvre dans le dernier numéro de l'Éclair bleu (Journal MR de l'entité) qu'une journée jumelage a été organisée le 22 mai à Vincennes. Un article signé Claude NOEL, échevin MR des jumelages.

Je lis : "...La commission jumelage contribue grandement à la réussite de nos nombreux projets. Un de ceux-ci était de nous rendre à Vincennes le 22 mai avec les comités de nos cercles culturels et sportifs, entourés des mandataires communaux."

Je suis président d'un cercle culturel de l'entité, qui a récemment invité l'Harmonie de Vincennes à se produire au Foyer culturel. Je n'ai pas reçu d'invitation à ce titre.

Je suis également mandataire communal. Je n'ai pas davantage reçu d'invitation à cet autre titre.

******

Inviter à une heure impossible

Les réunions des commissions communales commencent généralement à 19h. C'est l'expérience que j'en ai depuis 16 ans.

En septembre 2009 Frédéric Debon, échevin cdH de l'Environnement, a convoqué à deux reprises une Commission propreté à 17h. Travaillant à Bruxelles il m'a été impossible d'y participer. Depuis la Commission est tombée à l'eau...

Depuis janvier 2007 la Commission des Finances se réunit 3 fois par an à 19h. Sauf la dernière fois, en juin 2010 : l'heure a été avancée à 18h. J'ai pu me débrouiller pour y être à l'heure. Mais j'ai demandé qu'à l'avenir on retarde l'heure, ou qu'on prévienne bien plus tôt pour pouvoir prendre des arrangements professionnels.

Mardi 12 octobre aura lieu la prochaine réunion de la Commission des Finances. Claude Noël, échevin MR des Finances, nous convoque à 17h...!

Ça ou vouloir la fin de cette Commission, c'est pareil. D'autant plus que je suis bien souvent le seul membre de la minorité à y participer.

******

Pour un dîner de cons on fait l'impossible pour trouver un invité, ... dont on se moque bien.
A Montigny le Collège fait le nécessaire pour éviter certains invités, ... dont il se moque bien !

Petite politique, pas très digne...

******

Georges Brassens l'affirmait déjà dans sa chanson "Le temps ne fait rien à l'affaire"

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan.

*****


Avec tout le respect que je dois au Collège : il n'y a rien de neuf sous le soleil !

2 commentaires:

  1. Contrairement à ce qui se passe au Collège, je pense qu'au CSES tu seras invité à heure et à temps. Amitiés.

    RépondreSupprimer